Tendance : vers une météo printanière cette semaine en France ?

Les conditions météorologiques restent désespérément sèches depuis des semaines ! En plus des conditions anticycloniques qui vont à nouveau se maintenir sur la France cette semaine, c'est une douceur printanière qui va aussi s'imposer sur le pays.

Printemps
Douceur printanière attendue cette semaine sur la France.

Les hautes pressions semblent vouloir se maintenir durablement sur la France. Par conséquent, les conditions météorologiques vont donc rester durablement sèches sur le pays. La sécheresse va donc à nouveau s'aggraver et les très rares gouttes de pluie attendues en deuxième moitié de semaine sur le nord du pays ne viendront pas inverser la tendance !

À la faveur d'un léger flux de sud, les températures vont progresser et vont devenir particulièrement douces, notamment dans le sud de la France. Si les nuits sont encore longues à cette période de l'année et peuvent être encore assez froides, le soleil peut rapidement réchauffer l'atmosphère en journée. En plein soleil, c'est un ressenti printanier qui devrait donc concerner un bon nombre de régions cette semaine.

Soleil et douceur au sud !

Les grisailles matinales sont encore nombreuses ce lundi matin sur les régions situées au nord de la Loire. Quelques brouillards sont aussi signalées le long de la Garonne. D'une manière générale, c'est un franc soleil qui s'impose sur toutes les régions situées au sud de la Loire. À noter que quelques nuages circulent ce matin sur le Languedoc-Roussillon en raison du vent marin.

Cet après-midi, le soleil devrait s'imposer sur une majeure partie du pays. Après les grisailles du matin, la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire devraient retrouver un grand soleil. Un ciel encore assez nuageux (grisailles persistantes) pourrait se maintenir plus longuement en direction des frontières du nord-est (entre les Hauts-de-France et l'Alsace).

Les températures sont froides ce matin et les gelées encore assez nombreuses avec des valeurs comprises entre -3°C à Auch et 5°C à Nice. Cet après-midi, l'amplitude thermique sera parfois forte et les températures s'échelonneront de 7°C à Strasbourg (sous les grisailles persistantes) à 17°C à Biarritz.

Météo printanière dans le sud !

Mardi, c'est une météo bien ensoleillée qui s'imposera à nouveau sur la plupart des régions. Les grisailles matinales pourraient toutefois persister en journée en direction des frontières du nord-est (entre Hauts-de-France et Alsace). Mercredi, une météo ensoleillée se maintiendra à nouveau sur une large partie du territoire. Un ciel plus voilé concernera toutefois toutes les régions de l'ouest. Des nuages plus nombreux et quelques pluies faibles concerneront le Languedoc-Roussillon. Côté températures, les valeurs seront très douces dans le sud du pays avec des maximales qui seront souvent proches de 15°C à l'ombre. Au soleil, le ressenti sera véritablement printanier.

Douceur
Grande douceur mercredi avec des maximales dans le sud qui dépasseront les 15 degrés.

Jeudi, une perturbation atténuée abordera les régions proches de la Manche avec quelques pluies faibles. Le ciel s'ennuagera sur le nord du pays. Plus au sud, le soleil et la douceur se maintiendront. Vendredi, la France sera coupée en deux avec des pluies faibles au nord et de belles éclaircies et de la douceur dans le sud !

Et ce week-end ?

Une météo toujours printanière pourrait se maintenir le week-end prochain dans les régions du sud de la France avec des températures en journée stationnaires et souvent douces (une quinzaine de degrés).

Plus au nord, les conditions météorologiques resteront plus perturbées avec un ciel plus chargé et quelques pluies faibles (notamment samedi).

Les conditions météorologiques vont en tout cas rester désespérément sèches cette semaine sur une très grande partie du pays. La neige devrait aussi fondre en moyenne montagne en raison des conditions ensoleillées et de la douceur.

À la une