Tendance suite de l'automne et hiver : vers une météo (enfin) plus calme en France ? Et si le froid s'invitait ?

Alors que nous abordons la deuxième partie de l'automne météorologique (du 1er septembre au 30 novembre), à quoi faut-il s'attendre ces prochains mois ? Un temps plus calme va-t-il enfin s'installer ? Quid du début de l'hiver ? On fait le point sur les dernières tendances.

Après une fin d'automne assez classique, le froid pourrait bien s'inviter pour débuter l'hiver 2024-2025.
Après une fin d'automne assez classique, le froid pourrait bien s'inviter pour débuter l'hiver 2024-2025.

Après une semaine marquée par de nouvelles intempéries, notamment dans le sud-est du pays, la situation météo va quelque peu s'apaiser avec le retour des hautes pressions. Ce changement de temps mettra ainsi fin à une longue période agitée, marquée par de multiples épisodes pluvieux, le dernier en date étant celui provoqué par le passage de la tempête Kirk.

Encore un peu de patience malgré tout... Il va falloir patienter jusqu'à l'évacuation des pluies et des orages particulièrement nombreux depuis mardi. Les cumuls de précipitations sont d'ailleurs suivis de près en raison des crues et des inondations observées dans plusieurs départements.

Une fin octobre calme, un mois de novembre "dans les normes"

Après le passage d'une perturbation océanique samedi, le temps s'améliorera dimanche avec le retour de belles éclaircies depuis la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux régions de l'est. Après un lundi mitigé, les éclaircies reprendront l'avantage partout à partir de mardi. Il faudra tout de même attendre que la grisaille et les brouillards matinaux se dissipent. Les températures, fraîches au lever du jour, afficheront un bon niveau l'après-midi.

Confirmation du retour des hautes pressions la semaine, garantissant un temps plus calme et plus stable dans la plupart des régions.
Confirmation du retour des hautes pressions la semaine, garantissant un temps plus calme et plus stable dans la plupart des régions.

En deuxième partie de semaine prochaine, des averses pourraient faire leur retour alors qu'un anticyclone succèdera à un autre. C'est lors de cette transition que de l'instabilité devrait réapparaître dans de nombreuses régions. La deuxième partie des vacances de la Toussaint devrait voir revenir un temps calme et souvent sec. Il s'accompagnera cette fois-ci de températures plus basses en raison de l'orientation du flux au secteur nord-est.

Les dernières tendances à très long terme vont dans le sens d'un mois de novembre sans excès et donc, dans les normes. Ainsi, les périodes de temps calme et agréable devrait alterner avec des conditions météo plus perturbées et maussades. Sur la totalité du mois, les températures seront légèrement supérieures aux moyennes tandis que les précipitations seront proches de la norme.

Vers un début d'hiver froid ?

À quelques jours du passage à l'heure d'hiver, projetons-nous vers la fin de l'année et même au-delà. Les tendances saisonnières pour l'hiver s'affinent progressivement. À l'heure actuelle, elles vont toutes dans le sens d'un début d'hiver plus froid que la normale. Lors de notre dernière mise à jour, nous envisagions le retour de la douceur océanique avec le flux d'ouest dans le courant du mois de janvier. Ce scénario semble désormais repoussé à février.

Dans le détail, le mois de décembre s'annonce à dominante anticyclonique. Ainsi, le temps sera nettement plus sec que la normale tandis que le mercure pourrait être légèrement inférieur aux normales, avec flux continental. En fonction de la grisaille plus ou moins présente et/ou qui se dissipera avec plus ou moins de difficultés, les gelées pourront être localement fortes au réveil.

Cette même tendance semble vouloir se maintenir durant le mois de janvier selon les derniers scénarios. Avec un anticyclone positionné entre le Proche Atlantique, le Royaume-Uni et la Scandinavie, les perturbations seront rares et le temps sera souvent sec. Là encore, il fera froid avec un léger déficit attendu, à affiner lors de nos prochaines mises à jour.

Avec des hautes pressions situées à proximité immédiate du pays, le trimestre "novembre-décembre-janvier" s'annonce plus sec que la normale (modèle ECMWF).
Avec des hautes pressions situées à proximité immédiate du pays, le trimestre "novembre-décembre-janvier" s'annonce plus sec que la normale (modèle ECMWF).

C'est avec l'arrivée du mois de février que la situation pourrait changer avec le retour d'un flux océanique, synonyme de douceur mais aussi d'humidité. Cette dernière partie de l'hiver météorologique s'annonce ainsi plus perturbée, avec des précipitations excédentaires et des températures en nette hausse, repassant en moyenne au-dessus des normales de saison.

À la une