Tendance saisonnière : froid rigoureux et neige pour la fin de l’hiver ?
Après un mois de décembre marqué à la fois par un froid vif puis de la grande douceur, que nous réserve la suite de l’hiver ? Cet hiver 2022-2023 sera-t-il le plus froid depuis 10 ans, comme annoncé il y a quelques semaines ? On fait le point sur les tendances à très long terme.
Un hiver qui souffle le chaud et le froid ! Après avoir connu la 1ère quinzaine de décembre la plus froide depuis 2010, le dernier mois de 2022 a totalement renversé la vapeur avec une fin d’année exceptionnellement douce. 2023 a démarré de la même manière avec des centaines de records de douceur battus au Nouvel An. Cette période avec des températures largement supérieure aux normales a pris fin en début de semaine avec des valeurs redevenant un peu plus normales, sans pour autant repasser en dessous des fameuses moyennes de saison. Quid de la deuxième partie de l’hiver météorologique (du 16 janvier au 28 février) ? Le froid va-t-il parvenir à se réimposer et la neige va-t-elle (enfin) revenir en montagne voire jusqu’en plaine ? Voici nos dernières tendances saisonnières.
Le froid en embuscade en 2ème quinzaine de janvier
Alors que la douceur va revenir en fin de semaine, le changement de masses d’air se confirme pour la semaine prochaine. Le flux va en effet s’orienter au secteur nord à nord-ouest, favorisant ainsi une descente d’air froid d’origine polaire. Il devrait progressivement prendre un caractère maritime, en survolant la mer du Nord. Ainsi, la neige s’invitera principalement en montagne. Dans ces conditions, pas de vague de froid à attendre mais des températures de saison. Quelques gelées seront possibles dans l’est et le centre tandis que les maximales resteront inférieures à 10°C, sauf près de l’océan, de la Manche et sur les rives de la Méditerranée.
La météo s’annonce ainsi de plus en plus favorable pour nos montagnes qui connaissent un enneigement particulièrement déficitaire depuis les vacances de Noël, notamment dans les domaines skiables situés en dessous de 1700 à 1800 mètres d’altitude. Ce temps un peu froid et encore relativement humide devrait se maintenir au cours de la dernière semaine de janvier, entre le 23 et le 29, garantissant un enneigement plus généreux à l’approche des vacances d’hiver. Malgré cette période plus froide en deuxième quinzaine, l’anomalie de température en janvier devrait rester positive à l’échelle nationale, tant la première semaine du mois a connu un excédent important.
Vers un mois de février plus doux que prévu
Selon les dernières tendances délivrées par le modèle européen, la fin de l’hiver s’annonce plus douce que ce qui avait été initialement envisagé. Avec des dépressions circulant entre l’Atlantique et l’Europe du Nord et un anticyclone campant des Açores jusqu’au centre du Vieux Continent, la France sera sous l’influence d’un flux de secteur sud-ouest. La première conséquence devrait être la douceur récurrente et parfois marquée qui dominera au cours du mois de février. Malgré une ou deux périodes un peu plus froides qui restent possibles, l’anomalie de température nationale pourrait atteindre voire dépasser les +2°C !
Outre la douceur, les précipitations s’annoncent rares dans la moitié sud, plutôt protégée par les hautes pressions tandis qu’elles seront proches de la normale au nord de la Loire, voire excédentaires en bord de Manche, au plus près des perturbations atlantiques. Avec une telle configuration, les montagnes ne seront pas favorisées et leur enneigement pourrait vite en pâtir durant les vacances de février… Vous l’avez compris : nous sommes bien partis pour connaître notre dixième hiver avec des températures situées en moyenne au-dessus des normales de saison. À suivre !