Tendance novembre : après un court répit, retour des tempêtes et intempéries la semaine prochaine !
Alors que les dépressions se sont temporairement éloignées du pays cette semaine, voilà que les conditions météo vont de nouveau s’agiter d’ici quelques jours, avec à la clé de probables intempéries. L’automne se poursuit, la saison des tempêtes et des inondations également…
Si l’été a joué les prolongations jusqu’à la mi-octobre cette année, l’automne s’est installé brutalement il y a maintenant un peu plus de trois semaines avec un défilé de perturbations océaniques au rythme extrêmement soutenu. Ces fronts sont par ailleurs très actifs et s’accompagnent de rafales de vent parfois tempétueuses, ces derniers jours en ont été la preuve. Si les conditions météo s’avèrent un peu moins agitées depuis quelques heures, ce qui ressemble à une pause ne sera que temporaire puisque le courant jet va revenir la semaine prochaine, annonçant une nouvelle période d’intempéries…
Une semaine prochaine sous surveillance
Cette semaine synonyme de rentrée scolaire après les vacances de la Toussaint est mitigée avec des journées souvent ponctuées d’averses, à l’image de ce mardi. Une nouvelle perturbation océanique va ensuite traverser le pays d’ouest en est entre mercredi et jeudi, avec de la neige en moyenne montagne. Elle sera suivie d’ondées pour la journée de vendredi. Durant toute cette période, seul le pourtour méditerranéen restera à l’écart du risque de précipitations.
Samedi, les pressions atmosphériques repartiront à la hausse, ce qui aura pour conséquence de voir le retour d’éclaircies mais dès dimanche, une nouvelle perturbation s’invitera par l’ouest avec de bonnes pluies, annonçant une semaine prochaine de nouveau agitée. Les températures seront situées dans les moyennes de saison avec une fraîcheur relative le matin et des maximales souvent comprises entre 10 et 15°C, du nord au sud.
La semaine du 13 au 19 novembre s’annonce donc perturbée voire agitée en raison du retour du courant d’altitude sur le proche Atlantique qui va favorisera la circulation de dépressions à proximité du pays. Ainsi, les précipitations s’annoncent fréquentes et copieuses tandis qu’une nouvelle période tempétueuse semble bien se profiler. Les intempéries vont ainsi faire leur retour, laissant craindre une aggravation sur le front des inondations dans les régions de l’ouest et du nord où les précipitations seront largement excédentaires.
Vers une fin de mois un peu plus calme ?
La dernière décade de novembre pourrait marquer une sorte de ralentissement au niveau du défilé des perturbations atlantiques. Le flux restera orienté au secteur ouest-sud-ouest durant cette semaine du 20 au 26 novembre mais avec des quantités de précipitations un peu moins importantes. Elles seront légèrement excédentaires près de l’océan et sur les reliefs habituellement exposés aux vents d’ouest. Le mercure restera situé un peu au-dessus des normales, avec un excédent d’environ un degré.
La semaine du 27 novembre au 3 décembre pourrait marquer un changement de configuration météorologique de manière un peu plus prononcée. La circulation zonale s’éloignera pour s’établir entre l’Islande et la Scandinavie, laissant le champ libre aux hautes pressions qui apporteront, au moins temporairement, des conditions plus apaisées. Durant cette période, les précipitations pourraient même être légèrement déficitaires tandis que le mercure sera proche des normales.