Tendance météo : vers un temps très agité et retour de la neige !
Si la première partie du week-end s'annonce relativement calme et plutôt ensoleillée, une dégradation pluvieuse concernera le nord-ouest du pays dimanche. Nous nous orientons progressivement vers un temps très perturbé avec le retour de la neige en montagne !
Si la journée d'hier a été très ensoleillée et surtout très douce pour la saison avec des pointes à plus de 20 degrés dans le sud-ouest du pays, une perturbation est arrivée ces dernières heures par les côtes de la Manche avec le retour de la pluie. Cette perturbation va progresser d'ici vendredi après-midi vers les régions du sud avec le retour de quelques faibles chutes de neige sur les Pyrénées, le Massif central, les Vosges, le Jura et le nord des Alpes.
À l'arrière du front, le soleil va de nouveau s'imposer temporairement mais les températures vont baisser sensiblement vendredi avec le retour de gelées en matinée sur le nord du pays. Après un début de week-end plutôt ensoleillé et froid, une nouvelle dégradation abordera le nord-ouest dimanche. Cette perturbation ouvrira la porte aux nombreuses autres en attente sur l'Atlantique et qui défileront sur le pays la semaine prochaine.
De faibles chutes de neige en montagne
Une perturbation concernera ce vendredi matin les régions situées entre les Pyrénées et le nord des Alpes. Elle apportera quelques pluies et quelques faibles chutes de neige sur les Pyrénées, le Massif central, le nord des Alpes et le Jura. Un franc soleil reviendra dans le nord-ouest (entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les Hauts de France). Le ciel sera très voilé dans le sud-est. Mistral et tramontane souffleront avec des rafales à 50 km/h.
En journée, la perturbation perdra de son activité et apportera surtout des nuages entre les Pyrénées et les Alpes. Le soleil s'imposera autour de la Méditerranée. Sur le reste du pays, les éclaircies s'annoncent très belles. Le ciel se voilera en journée sur la Bretagne.
Après le passage de la perturbation et à la faveur d'éclaircies nocturnes, les températures vont baisser vendredi matin avec le retour de quelques gelées : -1°C à Nantes, au Mans et à Reims, 0°C à Rennes, Poitiers, Bourges, Metz et Cherbourg et 1°C à Brest et à Lille. En journée, la baisse se poursuivra avec des maximales comprises entre 6°C à Nancy et 17°C à Montpellier.
De nouvelles chutes de neige en début de semaine prochaine !
Samedi, un temps calme concernera la plupart des régions avec un ciel simplement voilé dans l'ouest du pays. Des entrées maritimes s'inviteront une nouvelle fois sur le Languedoc avec quelques pluies faibles.
Les gelées seront quasi-généralisées samedi matin avec -6°C à Aurillac, -5°C à Clermont-Ferrand, -4°C à Toulouse, -3°C à Nancy et Reims, -2°C à Orléans, -1°C au Bourget et 0°C à Caen. En journée, les maximales seront comprises entre 5°C à Dijon et 17°C à Marseille.
Dimanche une perturbation active abordera les régions du nord-ouest avec de la pluie et de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h entre les côtes vendéennes et les côtes normandes). Des entrées maritimes s'inviteront une nouvelle fois sur les régions méditerranéennes avec quelques pluies. Ailleurs, les éclaircies seront plutôt belles.
En début de semaine prochaine, la perturbation arrivée dimanche concernera les régions du sud-est. Cette perturbation apportera des pluies sur les régions méditerranéennes et surtout de la neige sur les Alpes du Sud où il n'a pas neigé depuis plusieurs semaines !
D'une manière générale, les perturbations devraient défiler la semaine prochaine sur le pays dans une très grande douceur.