Tendance météo : vers l'arrivée des premières chutes de neige à basse altitude la semaine prochaine ?

La circulation d'une goutte froide sur l'Europe centrale générera de l'instabilité la semaine prochaine. Avec des températures orientées à la baisse, les précipitations pourront se produire sous forme de neige en montagne...

La situation de blocage que nous connaissons depuis fin octobre va-t-elle bientôt prendre fin ? C'est ce qu'il semble se dessiner sur les derniers scénarios des modèles de prévision. En effet, l'anticyclone présent depuis une dizaine de jours va progressivement se décaler vers l'Europe de l'est.

Si un autre anticyclone regonflera sur le Proche Atlantique, une dépression de type goutte froide parviendra à glisser entre les deux, depuis l'Europe centrale et en direction du golfe de Gênes. Cela aura deux conséquences : de l'air plus froid s'infiltrera pour nous concerner tandis que de l'humidité circulera, avec ainsi les premiers flocons de neige sur les reliefs.

Les premiers flocons de la saison sur l'ensemble des reliefs ?

Si de rares chutes de neige s'étaient produites au cours de la dernière décade du mois d'octobre sur la chaine pyrénéenne et surtout sur les Alpes, l'or blanc a depuis disparu en raison d'une douceur parfois remarquable dans une large moitié sud et donc également dans les montagnes précédemment citées. Cette situation contraste d'ailleurs nettement avec celles de l'année dernière et de 2022 où la neige recouvrait déjà bon nombre de reliefs.

La semaine prochaine marquera les premières véritables chutes de neige en moyenne montagne (prévisions modèle ECMWF).
La semaine prochaine marquera les premières véritables chutes de neige en moyenne montagne (prévisions modèle ECMWF).

C'est à partir de mardi que la situation va évoluer avec l'arrivée d'averses par le nord et l'est du territoire. Dans le même temps, les températures s'orienteront à la baisse et repasseront ainsi en dessous des normales de saison. Or, à cette période de l'année, la combinaison "fraîcheur + humidité" permet de voir la neige débarquer sur les reliefs et c'est justement ce qu'il va se produire en milieu de semaine prochaine.

Ainsi, s'il s'agira d'averses de pluie en plaine, il neigera à moyenne altitude, dès 1200 à 1300 mètres, sur le Jura et surtout sur le Massif central et les Alpes (du nord comme du sud). Dans une moindre mesure et à des altitudes plus élevées, des flocons apparaîtront également sur les Pyrénées. À cette heure, les quantités attendues semblent assez limitées, avec rarement plus de 10 cm de neige fraîche, notamment sur l'arc alpin.

Une fiabilité encore limitée, des incertitudes sur la goutte froide

Les jours suivants seront également synonyme d'instabilité avec ce flux de nord-est bien installé, en particulier mercredi et jeudi. Puis, le vent devrait s'orienter au nord-ouest à l'approche du week-end des 16 et 17 novembre avec pour conséquence, une légère hausse du mercure et le retour d'un temps sec par l'ouest.

Si l'ensemble des modèles de prévision s'accordent sur la circulation d'une goutte froide dans les parages de l'Europe centrale la semaine prochaine, rappelons que ce genre de centre d'action (petite dépression avec de l'air froid en altitude) est très mal appréhendé par les modèles au-delà de deux ou trois jours d'échéance. Ainsi, la prudence doit rester de mise avec une prévision qui sera à affiner au cours des prochains jours...

À la une