Tendance météo : un défilé de perturbations cette semaine !
Après le passage de deux tempêtes au cours du week-end, les conditions météorologiques s'annoncent encore très perturbées en ce début de semaine avec des pluies soutenues et d'abondantes chutes de neige en montagne.
Pas moins de deux tempêtes ont circulé au cours du week-end ! La tempête Jorge a comme prévu généré de violentes rafales de vent le long des côtes et dans l'intérieur des terres : 126 km/h à Valenciennes, 111 km/h à Flers, 110 km/h à Lille et Pontoise et 103 km/h à l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine. La tempête Léon qui a circulé hier sur le pays a aussi généré de fortes rafales de vent mais également de fortes précipitations. Il est tombé en l'espace de 6 heures l'équivalent localement de 2 à 3 semaines de pluie : 42,5 millimètres à Nantes, 26,1 millimètres à Vannes et 24,8 à Noirmoutier.
De fortes pluies aujourd'hui
Des pluies s'installent ce matin entre le sud-ouest du pays et la Champagne. Les pluies sont soutenues dans le sud-ouest et les chutes de neige sont abondantes sur les Pyrénées dès 1200 mètres sur l'ouest de la chaîne. Des pluies également soutenues et localement orageuses remontent de Méditerranée et concernent le sud-est du pays. Il neige également sur les Alpes dès 1400 mètres où le risque d'avalanches restera très élevé toute la journée. La région Grand-Est connait temporairement un temps plus calme ce matin avec un ciel voilé.
Les pluies toucheront cet après-midi toutes les régions de l'est de la France. Il neigera sur l'ensemble des reliefs : 900 mètres pour les Vosges et le Jura, 1200 mètres pour le nord des Alpes et 1400 pour les Alpes du Sud. Il continuera également de neiger sur les Pyrénées avec une limite pluie-neige à 700 mètres sur l'ouest de la chaîne. De fortes pluies concerneront également cet après-midi la Corse avec des rafales de vent à plus de 100 km/h. Un temps plus calme concerna les régions centrales et de l'ouest avec le retour de quelques éclaircies malgré encore quelques averses.
Défilé de perturbations !
Les conditions météorologiques vont rester perturbées cette semaine avec le maintien d'un flux d'ouest océanique. Si les éclaircies seront de retour demain sur les régions de l'est et autour de la Méditerranée, une nouvelle perturbation pluvieuse abordera les régions proches de l'Atlantique. Le ciel sera de plus en plus nuageux à l'avant de la perturbation avec localement quelques pluies. Le ciel restera très chargé pour la journée de mercredi avec en prime l'arrivée d'une nouvelle perturbation le long de l'Atlantique avec des pluies locales et faibles. Le beau temps résistera autour de la Méditerranée.
Jeudi, de nouvelles pluies devraient concerner le sud-ouest du pays. Ailleurs, les éclaircies devraient rester anecdotiques avec des averses. Il continuera de neiger sur l'ensemble des reliefs. Un axe de temps plus perturbé pourrait concerner vendredi les régions allant du sud-ouest au nord-est avec des pluies et de la neige en montagne. Seules les régions méditerranéennes resteront à l'écart avec de plus belles éclaircies. La journée de samedi prochain pourrait-être perturbée avant une nette amélioration dimanche et le retour du soleil. Cette tendance pour le prochain week-end reste toutefois à confirmer.