Tendance météo : très froid en début de semaine. Neigera-t-il à Noël ?
Cette première semaine des vacances scolaires va débuter sous le signe du froid. Ce froid va-t-il se maintenir à l'horizon de Noël ? Neigera-t-il en France cette semaine ?
Le week-end qui vient de s'écouler n'a pas forcément agréable pour tous. Après un samedi plutôt ensoleillé, le gris l'a une nouvelle fois emporté sur une large moitié nord de la France hier après-midi. Si les températures ont été jusque là globalement conformes aux normales saisonnières, elles vont à présent baisser pour repasser bien en-dessous des normales.
Un froid plus sec est donc attendu pour cette première partie de semaine avec des gelées parfois fortes en matinée en raison d'un ciel dégagé pendant la nuit. En deuxième partie de semaine, la France devrait être à nouveau sous l'influence d'une rivière atmosphérique avec de nombreuses perturbations à la clef. Les conditions s'annoncent donc très perturbées mais également plus douces à l'horizon de Noël. Le risque de neige en plaine pour le jour de Noël cette année est de fait totalement exclu.
Un début de semaine très calme
Les conditions restent anticycloniques mais pas forcément ensoleillées. Les grisailles matinales sont une fois encore nombreuses en ce début de semaine. Brouillards et nuages bas s'invitent en effet ce matin sur une grande partie du pays. Quelques éclaircies sont quand même observées le long des frontières du nord-est. Le soleil brille en revanche généreusement en montagne. Le ciel est également plus chargé autour du Languedoc-Roussillon.
Cet après-midi, la grisaille devrait se morceler avec le retour de quelques éclaircies entre la Bretagne, la région Centre-Val de Loire et la métropole lyonnaise. Le ciel restera partagé entre nuages et éclaircies entre les Hauts-de-France et la Lorraine. Des nuages plus nombreux pourraient également résister le long de la Garonne. Sur le reste de la moitié sud, le soleil s'imposera généreusement.
Dans l'ensemble, les températures resteront proches des normales de saison cet après-midi. Les valeurs s'échelonneront de 0°C à Clermont-Ferrand à 15°C à Bastia.
Retour de la pluie dès jeudi
Mardi, le temps sera une nouvelle fois calme et les éclaircies s'imposeront sur une large partie du pays. Les grisailles matinales pourraient toutefois être plus tenaces dans le Val de Saône ou encore le long de la Garonne. Mercredi, le soleil devrait s'imposer généreusement sur une large partie du pays. Le Val de Saône pourrait toutefois une nouvelle fois se retrouver dans les nuages. Les températures chuteront dès mardi avec des valeurs inférieures aux normales de saison. Des gelées parfois fortes sont attendues au petit matin (localement -5 à -8 degrés).
À partir de jeudi, le flux devrait à nouveau basculer au secteur ouest avec le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique. Dans ces conditions, les températures devraient nettement remonter pour repasser aux-dessus des normales de saison. Les passages pluvieux devraient donc défiler sur le pays entre les journées de jeudi et de dimanche.
La fiabilité pour la fin de semaine n'étant pas très bonne, nous préciserons la dynamique de ce flux d'ouest. Une chose est sûre, le courant perturbé devrait apporter des pluies, du vent, de la douceur et de la neige en montage !