Tendance météo : retour de la pluie et de la douceur dès mardi et jusqu'à Noël au moins !
Après un week-end marqué par un temps sec mais souvent gris et froid, la pluie va faire son retour entre mardi et mercredi. Elle s'accompagnera de températures en nette hausse qui vont nous accompagner jusqu'au week-end prochain au moins.
Cette troisième semaine de décembre est marquée par un changement de la situation météo. L'anticyclone, présent depuis plusieurs jours sur le pays, va se rétracter vers le proche Atlantique. Ainsi, le flux d'ouest va pouvoir reprendre l'avantage avec de nouvelles perturbations pluvieuses et venteuses en provenance de l'océan. Cette nouvelle influence sera également synonyme de hausse des températures avec le retour de la douceur, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le stations de sports d'hiver...
Retrait imminent des hautes pressions
Dans la lignée du week-end, ce lundi propose deux salles, deux ambiances... Si le soleil domine très largement des Pyrénées aux frontières de l'est et en montagne, la grisaille est tenace partout ailleurs, et en particulier à l'ouest d'une ligne s'étirant de Bordeaux jusqu'à Nancy ainsi qu'autour du val de Saône. Côté températures, après les gelées du lever du jour, les maximales demeurent un peu faibles pour la saison avec à peine 2°C à Dijon, 4 à Paris, 6 à La Rochelle et jusqu'à 17°C à Aurillac, ville la plus douce de France en ce lundi !
Les conditions météo évolueront dès la journée de mardi avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse et venteuse, s'installant en bord de Manche. Si le soleil se maintiendra dans le sud et l'est, les autres régions conserveront un temps toujours aussi couvert. Les températures entameront leur remontée avec des gelées plus faibles et plus rares et des valeurs l'après-midi qui repasseront au-dessus des 10°C dans les régions atlantiques.
Mercredi, la perturbation de la veille s'enfoncera du sud-ouest jusqu'au centre-est, avec le retour d'un peu de neige sur les Alpes du Nord et sur les Pyrénées. Ailleurs, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies tandis que le soleil brillera toujours aussi généreusement près de la Méditerranée, sous l'effet du mistral et de la tramontane. Les températures poursuivront leur hausse, en particulier au lever du jour, avec la fin des gelées matinales en plaine.
Vers un week-end de Noël doux et humide
Un nouveau front pluvieux traversera le pays durant la journée de jeudi, avec de la neige sur les reliefs alpin et pyrénéen. Des averses prendront le relai à l'arrière tandis que le soleil se maintiendra dans le sud-est. Ce ciel de traîne restera d'actualité vendredi avec le retour des flocons sur les Vosges, le Jura ou encore le Massif Central. Les températures seront stables et légèrement supérieures aux normales de saison.
Cette douceur se maintiendra pour le week-end de Noël (23, 24 et 25 décembre) avec une nouvelle perturbation attendue pour le réveillon. Seul le sud-est devrait rester au sec et sous le soleil, en partie grâce au vent. Comme l'année dernière, la douceur dominera même si les températures n'atteindront pas les niveaux de 2022, Noël dernier ayant été le plus chaud jamais mesuré en France...