Une météo pluvieuse avant une amélioration prévue dimanche

Ces conditions estivales en plein mois d'avril ne pouvaient durer éternellement ! Cette semaine sera marquée par le retour de la pluie et d'une certaine fraîcheur. Toutefois, un nouveau coup de chaud n'est pas improbable dans une dizaine de jours !

Orages
Ambiance lourde et orageuse cet après-midi sur les régions au sud de la Loire.

La France a connu des températures anormalement élevées tout au long de la semaine dernière. Certaines régions de France connaissent des conditions particulièrement sèches. À Saint-Dizier, il n'est pas tombé une seule goutte de pluie depuis le 14 mars dernier.

Cette semaine sera marquée en France par un brutal changement de temps avec le basculement du flux au secteur ouest. Dans ce contexte, les perturbations en provenance de l'Atlantique vont arroser des régions qui en ont bien besoin. Côté températures, c'est une baisse brutale qui va concerner quasiment tout le monde avec un ressenti parfois automnal. Une nouvelle session très chaude pourrait de nouveau s'inviter la semaine prochaine - affaire à suivre !

Des orages pour débuter la semaine !

Ce matin, le ciel est chargé sur les régions de l'ouest de la France. Le ciel est même couvert sur le sud-ouest avec quelques petites averses (localement orageuses). Le ciel est également gris autour du Golfe du Lion avec quelques pluies faibles. Les éclaircies s'imposent encore ce matin entre les Hauts-de-France, la région parisienne, le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse. Le ciel est complètement dégagé sur la région Grand Est.

Cet après-midi, les nuages vont avoir tendance à se multiplier un peu partout sur le territoire et l'ambiance deviendra lourde et orageuse. Des orages localement forts et accompagnés de grêle pourront éclater entre les Pyrénées, le Massif central et en remontant vers la Loire. Ces orages pourront apporter en peu de temps de fortes précipitations et générer quelques inondations. Les éclaircies devraient se maintenir temporairement le long de la vallée du Rhône et sur la Côte d'Azur. De belles éclaircies vont aussi se maintenir tout au long de la journée entre les Hauts-de-France, le nord de l'Île-de-France et l'Alsace.

Si une baisse des températures va s'amorcer sur la plupart des régions cet après-midi, les valeurs resteront encore temporairement très élevées sur les régions du nord-est avec 25°C à Strasbourg et Mulhouse, 24°C à Metz, Besançon, Dijon et Paris et 23°C à Reims et Bourges. Dans le même temps, il ne fera que 16°C à Biarritz et 17°C à Bordeaux, La Rochelle et Tarbes (sous un ciel couvert).

Défilé de perturbations

Mardi, c'est une ambiance rafraîchie qui s'imposera sur le pays avec un ciel souvent partagé entre nuages, éclaircies et averses orageuses. Des pluies soutenues et localement orageuses continueront d'affecter les régions du sud-est de la France, entre les Alpes, le Var et les Alpes-Maritimes. De plus belles éclaircies se maintiendront pour cette journée dans le nord-est du pays. Une nouvelle zone pluvieuse arrivera mercredi à la mi-journée sur le nord-ouest de la France avec des pluies soutenues à la clef. Ailleurs, un bref répit s'imposera avec quelques belles éclaircies dans des températures légèrement inférieures aux normales de saison sur la moitié nord.

La perturbation arrivée mercredi à la mi-journée laissera derrière elle jeudi un ciel nuageux avec de fréquentes averses sur le pays (localement orageuses dans l'ouest). Seules les régions méditerranéennes resteront à l'écart de ce temps instable avec de belles éclaircies. Une nouvelle perturbation abordera vendredi les régions de l'ouest avec des pluies le long de l'arc atlantique. Ailleurs, le ciel restera nuageux avec quelques averses.

La journée de samedi sera marquée par le passage d'une nouvelle perturbation qui apportera un ciel couvert et des pluies sur la quasi-totalité du pays. Seules les régions entre les Pyrénées et la Méditerranée conserveront un temps sec et bien ensoleillé. Le beau temps devrait revenir dimanche sur une large partie du pays avec des températures à nouveau printanières sur la moitié nord et estivales sur le sud de la France.

Un coup de chaud pourrait s'inviter en début de semaine prochaine avec des températures à nouveau 10 degrés au-dessus des normales de saison - une tendance chaude qui mérite toutefois d'être confirmée car l'échéance est encore lointaine (prévision à plus de 7 jours).

À la une