Météo du 20 au 26 avril : des températures estivales dans le nord !

Une France véritablement coupée en deux en ce début de semaine avec des conditions quasiment estivales sur le nord du pays et des pluies parfois copieuses sur les régions de la moitié sud.

Lille
Grand soleil et températures dignes d'un mois de juin cette semaine à Lille.

Cette semaine s'annonce une nouvelle fois très ensoleillée sur les régions de la moitié nord avec des températures nettement supérieures aux normales de saison. Cette nouvelle semaine s'inscrit donc dans la lignée des conditions plus que printanières que les régions du nord connaissent depuis le début du mois d'avril. En effet, depuis le 1er avril, les moyennes de températures maximales n'ont jamais été aussi chaudes depuis le début des relevés météorologiques dans des villes comme Lille, Strasbourg, Paris, Rennes ou Angers précise Météo France.

De fortes pluies dans le sud

Si le soleil va s'imposer tout au long de la journée sur les régions au nord de la Seine, la situation est radicalement différente dans le sud du pays avec des pluies soutenues ce matin entre la Corse, le Var et les Alpes-Maritimes. Le ciel est chargé avec quelques pluies faibles entre l'Aquitaine, le Limousin, les Pyrénées et en remontant jusqu'aux Alpes. Un ciel chargé concerne aussi la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Poitou avec quelques ondées possibles. Sur un large quart nord-est du pays, les conditions sont souvent très ensoleillées avec un vent d'est sensible le long de la Manche.

Cet après-midi, les pluies parfois soutenues se poursuivront entre la Corse, le Var et les Alpes-Maritimes. Le ciel restera le plus souvent couvert entre la Bretagne, les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et la Méditerranée avec quelques averses (localement orageuses). Le beau temps se maintiendra sur un large quart nord-est du pays avec du plein soleil notamment sur les Hauts-de-France et le long des frontières du nord-est.

Des températures beaucoup plus douces cet après-midi sur le nord de la France.

Côté mercure, les températures resteront cet après-midi à un très bon niveau pour la saison sur le nord du pays avec 18°C à Caen, 19°C à Nantes, 20°C à Rouen et Tours, 21°C à Langres et 23°C à Paris. Les températures ne seront pas aussi élevées sur le sud du pays en raison de l'ensoleillement limité avec 15°C à Tarbes, 16°C à Biarritz, 17°C à Toulouse et Aurillac, 18°C à Limoges et 19°C à Montpellier et Marseille.

Poursuite du beau temps sur le nord !

Les conditions resteront ensoleillées demain sur les régions au nord de la Loire. Dans le sud, le ciel restera couvert avec des pluies. De plus fortes pluies sont attendues pour cette journée sur le Roussillon. Si des pluies soutenues sont une nouvelle fois attendues mercredi sur le Languedoc-Roussillon et sur la Corse, le soleil gagnera une large moitié nord du pays. Les températures seront dignes d'un début de mois de juin sur le nord de la France avec des pointes à 24/25 degrés possibles.

À partir de jeudi, le temps devrait peu à peu se calmer sur le sud du pays avec le retour d'éclaircies. Quelques averses orageuses pourront quand même se déclencher principalement sur les reliefs. Au nord, les conditions resteront ensoleillées et estivales avec une moyenne de 25 degrés. Vendredi, les éclaircies s'annoncent belles sur la plupart des régions malgré quelques petites ondées possibles au sud de la Loire. Un ciel plus nuageux concernera les régions au sud de la Garonne avec quelques averses orageuses possibles.

Le prochain week-end s'annonce clément avec de larges éclaircies sur la plupart des régions. Quelques averses pourront toutefois se déclencher, principalement en deuxième partie de journée. Les températures devraient légèrement fléchir mais resteront 4 à 6 degrés supérieures aux normales saisonnières.

À la une