Tendance météo : passages pluvieux et douceur pour cette fin d'année !

La France a été concernée par une douceur exceptionnelle au cours de ce week-end de Noël avec des records de douceur battus dans le sud de la France. Cette dernière semaine de l'année s'annonce douce et pluvieuse. Vos prévisions météo dans cet article.

Douceur
Douceur et temps perturbé sur le nord de la France. Très grande douceur dans le sud du pays.

Ce week-end de Noël 2022 aura été incroyable. La douceur s'est en effet imposée sur tout le pays au cours des dernières heures. Les températures ont même dépassé les 20°C dans le sud de la France. Des records de douceur ont été battus dans plusieurs villes de France.

Les températures relevées ce week-end étaient localement 4 à 7 degrés supérieures aux normales de saison. Dans le département du Var, le mercure est localement monté à plus de 22/23 degrés. Bormes-les-Mimosas a par exemple enregistré 23 degrés à l'ombre !

Une petite baisse des températures est attendue pour ce début de semaine mais les valeurs resteront supérieures aux normales de saison. Une nouvelle hausse du mercure est envisagée pour cette fin de semaine avec des températures à nouveau anormalement douces.

Temps perturbé et plus frais

Une perturbation concerne le pays ce matin et apporte des pluies entre la Gironde et l'Alsace. Les pluies sont plus soutenues en direction du nord-est du pays. Dans les régions du nord-ouest, le ciel est chargé avec quelques averses. De plus belles éclaircies s'invitent peu à peu en bordure de Manche. Dans le sud du pays, le temps est ensoleillé mais des nuages assez compacts s'invitent autour du Golfe du Lion.

Cet après-midi, la perturbation glissera vers le sud et apportera toujours quelques pluies entre les Landes, le pays Basque et le nord des Alpes. La limite pluie-neige restera assez élevée sur les Alpes (2100 mètres) avant de s'abaisser à 1600 mètres en fin de journée. Dans le nord-ouest, de très belles éclaircies s'imposeront. Le soleil brillera entre les Pyrénées, le pourtour méditerranéen et la Corse.

Après la très grande douceur du week-end, une baisse des températures s'amorce sur le nord du pays. Malgré la baisse, les températures restent supérieures aux normales de saison. Il est prévu cet après-midi 9°C à Cherbourg et à Rouen, 10°C à Brest, 11°C à Paris et Besançon, 12°C à Dijon, 14°C à Clermont-Ferrand, 15°C à Bordeaux, 17°C à Perpignan et Biarritz et 19°C à Ajaccio.

Vers un nouveau pic de douceur en fin de semaine

Pour mardi, c'est un temps plus calme qui s'imposera sur le pays après la perturbation de la veille. Des nuages plus nombreux pourront résister entre le sud-ouest et le nord-est du pays. De belles éclaircies s'imposeront pour cette journée entre les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Ardennes. Un soleil généreux s'imposera aussi entre le sud-est du pays et la Corse. Mercredi, une nouvelle perturbation gagnera les régions du nord-ouest avec des pluies localement soutenues et de fortes rafales de vent (70 à 80 km/h). Le soleil se maintiendra entre les Pyrénées, les Alpes et le pourtour méditerranéen.

Vent
De fortes rafales de vent attendues ce mercredi dans les régions du nord-ouest.

Jeudi, la perturbation de la veille progressera vers le sud et concernera les régions allant du sud-ouest au nord-est. Le ciel restera partagé entre nuages et éclaircies entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la frontière belge. Le soleil se maintiendra sur les régions méditerranéennes. Vendredi, une nouvelle perturbation abordera le pays avec des pluies à nouveau soutenues et un vent potentiellement fort. Un temps plus lumineux se maintiendra entre la région toulousaine et la Méditerranée.

Grande douceur pour le week-end prochain ?

Une météo plutôt printanière pourrait s'imposer le week-end prochain sur les régions situées au sud de la Loire. Des pointes à près de 20°C sont à nouveau attendues dans l'extrême sud du pays.

Plus au nord, le temps pourrait rester plus mitigé avec des nuages plus nombreux et quelques pluies en bordure de Manche.

À la une