Tendance météo : orages violents, neige et températures automnales ! Quelles régions concernées ?
Ce début de semaine s'annonce frais et très agité. Attention aux orages localement violents dans le sud-est du pays avec de fortes pluies et de très fortes rafales de vent. La neige revient sur les Pyrénées et les Alpes. Les dernières prévisions.
Après les températures caniculaires de la semaine dernière, l'air froid s'est à présent engouffré vers les régions méditerranéennes. Un fort conflit entre deux masses d'air provoque des orages intenses ce lundi dans le sud-est du pays.
Avec l'air plus froid présent sur le pays, l'ambiance est hivernale en haute montagne avec d'abondantes chutes de neige prévues ce lundi sur les Alpes au-dessus de 2200 à 2500 mètres d'altitude (limite pluie-neige évoluant en cours de journée). Des averses de neige se produisent également sur les Pyrénées dès 2500 mètres d'altitude.
Avec cette arrivée d'air plus frais sur le pays, les températures vont rester quelques jours sous les normales de saison sur une grande partie du pays. Des valeurs à nouveau plus estivales sont attendues à partir de vendredi.
Attention aux orages ce lundi !
Des orages localement violents sont attendus au cours des prochaines heures entre le sud-est de la France et la Corse. Météo France maintient ce lundi matin trois départements en vigilance orange en raison de phénomènes qui pourraient s'avérer localement violents. Les trois départements en vigilance orange sont les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Les orages pourraient provoquer d'abondantes précipitations et être accompagnés de très fortes rafales de vent.
Si les orages les plus violents semblent vouloir circuler en mer, le risque qu'ils débordent vers le littoral des Alpes-Maritimes reste important. La Corse (notamment sa façade occidentale) sera concernée par de très fortes rafales de vent (plus de 100 km/h). Les rafales pourraient approcher les 150 km/h sur les caps ou le relief.
Des pluies soutenues vont par ailleurs concerner toute la journée les régions de l'est de la France, entre l'Alsace, la région Rhône-Alpes et les Alpes-Maritimes. Le ciel devrait aussi rester gris au sud de la Garonne avec de fréquentes averses. Le soleil s'imposera tout au long de la journée entre le Roussillon et les Bouches-du-Rhône au prix de fortes rafales de vent (mistral et tramontane à 100 km/h). Dans le nord et l'ouest du pays, le ciel restera partagé entre nuages, éclaircies et quelques ondées.
Températures sous les normales !
Une certaine fraîcheur s'invite ce matin sur la plupart des régions. Reims affiche par exemple moins de 10 degrés ce matin. D'une manière générale, les minimales s'échelonnent pour la moitié nord de 11°C à Lille à 15 degrés à Nantes. Dans le sud, les minimales sont comprises entre 11°C à Aurillac et 20°C à Bastia.
Cet après-midi, les maximales seront parfois 2 à 8 degrés inférieures aux normales de saison selon les régions. Les valeurs s'échelonneront de 16°C à Aurillac à 28°C à Bastia. Entre ces deux valeurs, il est prévu 17°C à Besançon, 19°C à Lyon et Brest, 20°C à Caen et Rouen, 21°C à Reims et Tours, 22°C à Paris et Biarritz, 23°C à Toulon, 24°C à Nîmes, 25°C à Cognac et 26°C à Montpellier.
Une semaine relativement calme
Mardi, le temps restera instable sur le flanc est du pays avec un ciel couvert et des pluies. Les plus belles éclaircies sont attendues dans l'ouest. Mistral et tramontane souffleront à près de 100 km/h autour de la Méditerranée. Mercredi sera une belle journée ensoleillé avec une moyenne de 22°C au nord et de 25°C dans le sud.
Jeudi, une perturbation abordera la Bretagne avec quelques pluies. Un ciel plus chargé s'invitera entre la Normandie et les Pays de la Loire. Vendredi, les pluies concerneront les régions en bordure de Manche. Partout ailleurs, c'est un temps plus ensoleillé et nettement plus chaud qui s'imposera (25°C de moyenne au nord et 28°C dans le sud).
Le prochain week-end pourrait être estival au nord avec de belles éclaircies et une chaleur raisonnable l'après-midi (25°C en moyenne). Des orages pourraient concerner le sud-ouest samedi avant de gagner un petit tiers sud dimanche. Cette tendance pour le prochain week-end mérite bien entendu d'être confirmée au cours des prochains jours.