Tendance météo novembre : froid et neige vont-ils s’imposer ?
Si le mois de novembre débutera dans une certaine douceur, la situation pourrait évoluer en deuxième quinzaine, avec à la clé le retour de températures inférieures aux normales de saison.
L’été va-t-il (enfin) se terminer ? Après une période chaude anormalement longue, les températures devraient baisser en novembre, plutôt en deuxième quinzaine. D’ici là, un flux de secteur sud-ouest ou sud se maintiendra, avec ainsi des valeurs qui resteront situées au-dessus des normales de saison. Après un mois d’octobre record, devenu le mois d’octobre le plus chaud en France depuis 1900, novembre devrait donc débuter avec des conditions plus proches de l’été que de l’automne. Les perturbations atlantiques pourraient ensuite retrouver le chemin de la France apportant une pluie plus que nécessaire pour faire reculer une sécheresse toujours très présente.
De la douceur et (un peu) d’humidité en 1ère quinzaine
Avec des hautes pressions qui résisteront, novembre débutera sous un ciel souvent lumineux. Comme lors des derniers jours d’octobre, les régions situées en bord de Manche et le golfe du Lion connaîtront un temps plus mitigé en raison des perturbations britanniques pour le nord-ouest et d’entrées maritimes pour le Languedoc. Jusqu’au week-end des 5 et 6 novembre, le mercure oscillera entre 17 et 20°C en moyenne dans la moitié nord et entre 21 et 24°C au sud, soit un niveau encore largement supérieur aux normales de saison.
La semaine du 7 au 13 novembre pourrait se présenter comme la plus perturbée du mois ! En effet, les dépressions atlantiques finiront par l’emporter sur l’anticyclone, apportant ainsi des précipitations sur tout le pays, accompagnées parfois de vents forts. Dans l’ouest, dans le nord-est comme en Méditerranée, les pluies pourront même être excédentaires, de bon augure pour la nature qui a plus que jamais besoin d’eau, la situation sur le front de la sécheresse étant encore critique dans de nombreuses régions. Mais qui dit pluie venant de l’océan, dit également douceur. Avec un flux oscillant entre l’ouest et le sud-ouest, l’excédent de températures affichera encore entre +1 et +3°C par rapport aux moyennes contre +8°C lors de la dernière semaine du mois d’octobre.
Vers une baisse des températures après la mi-novembre ?
Le retour du courant océanique pourrait bien être de (très) courte durée puisque dès la semaine suivante, celle du 14 au 20 novembre, l’anticyclone devrait regonfler. Les hautes pressions s’installeront alors sur le Proche Atlantique, repoussant les basses pressions vers le nord de l’Europe mais aussi vers le bassin méditerranéen. Dans ces conditions, c’est un temps généralement sec qui dominera, sauf peut-être vers la Grande Bleue. Les températures accuseront une baisse sensible, la première véritable baisse depuis la période fraîche de la fin septembre. Avec un flux d’est à nord-est et en cas de nuits dégagées, de petites gelées pourront être observées. Les maximales, de leur côté, seront à peine de saison.
La semaine suivante, l’anticyclone devrait s’étaler encore un peu plus sur l’Europe de l’ouest, garantissant alors un temps calme et sec sur tout le pays. Avec des nuits de plus en plus longues et un soleil réchauffant moins l’atmosphère, les températures devraient baisser avec des gelées matinales probablement plus présentes et des maximales parfois à un seul chiffre. Si le retour d’une fraîcheur potentiellement marquée est une bonne nouvelle pour la montagne à quelques semaines du lancement de la saison de ski, l’absence de précipitations n’apportera aucune neige qui risque de manquer cruellement pour le début de l’hiver…