Goutte froide, ex-ouragan Danielle : ce qui attend la France cette semaine

Une imposante goutte froide au large du pays va occasionner des averses orageuses pour ce début de semaine. À partir de jeudi, un rafraîchissement devrait concerner le pays avec des températures moins chaudes. L'ex-ouragan Danielle pourrait aussi nous rendre visite sous la forme d'une simple dépression.

Orages
Des orages localement violents attendus cette semaine en France.

Cette semaine va sans doute faire parler ! L'immense goutte froide au large du pays - très esthétique par ailleurs - va occasionner des orages localement forts sur plusieurs régions de France. Mais c'est surtout l'ouragan Danielle qui va très certainement agiter les esprits. Cet ouragan représente-t-il une menace pour la France ?

Un ex-ouragan qui se dirige vers la France, ça n'a rien de nouveau et cela s'est déjà produit dans le passé. Si certains modèles voient l''ouragan Danielle se diriger vers la France, une chose est sûre, c'est qu'il abordera notre pays sous la forme d'une simple dépression. Aucun ouragan ne menace donc la France cette semaine !

Cette semaine sera aussi marquée par une baisse des températures à partir du milieu de semaine. À l'horizon de la fin de semaine, les températures pourraient se situer légèrement sous les normales de saison.

Chaleur et orages !

Ce matin, les conditions météorologiques restent calmes et souvent ensoleillées. Le soleil s'impose en effet des Pyrénées au nord-est du pays. Des entrées maritimes s'invitent toutefois autour du Languedoc-Roussillon. Dans le nord-ouest, le ciel est plus chargé et le temps plus chaotique. Des averses orageuses peuvent se déclencher entre les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. Les précipitations sont un peu plus marquées en Bretagne sous un ciel couvert.

Cet après-midi, l'ambiance sera plus lourde sur la plupart des régions avec des averses localement orageuses. Le ciel restera couvert en Bretagne où les précipitations se maintiendront. De belles éclaircies parviendront à s'imposer entre Nantes, Bordeaux et Biarritz. Le soleil devrait également résister entre l'Alsace et la Côte d'Azur.

Les températures restent plus qu'estivales en ce lundi 5 septembre. Les maximales s'échelonneront cet après-midi de 22°C à Brest à 35°C à Montauban et Auch - des températures très nettement supérieures aux normales de saison. C'est dans le sud-ouest qu'il fera le plus chaud avec des maximales souvent comprises entre 30 et 35 degrés ! Il fera 32°C à Grenoble, 31°C à Lyon et Bourges, 30°C à Strasbourg, 28°C à Lille et 26°C à Paris.

Vers une baisse progressive des températures

Mardi, des pluies parfois soutenues intéresseront la Bretagne où les températures pour le coup seront nettement moins élevées. Ces pluies gagneront en soirée le département du Nord. Un ciel assez nuageux s'imposera entre la Normandie et les Hauts-de-France. Des orages localement forts éclateront entre le Massif central et les Alpes. Ces orages gagneront en soirée et la nuit suivante la région Grand Est avec des averses localement soutenues. Mercredi, les averses orageuses se maintiendront dans les régions du nord-ouest. Ailleurs, le temps sera plus calme avec quelques belles éclaircies.

Orages
Le risque orageux concernera de nombreuses régions en milieu de semaine avec des phénomènes localement violents.

Jeudi, un risque orageux concernera à nouveau les régions au nord d'une ligne Bordeaux - Nice. Les éclaircies résisteront davantage entre les Pyrénées et le pourtour méditerranéen. Vendredi, un temps plus frais s'imposera sur les régions situées au nord de la Loire avec des nuages plus nombreux et des averses. Le ressenti sera toujours plus estival dans le sud du pays.

De nombreuses incertitudes demeures concernant le prochain week-end en raison de l'approche éventuelle de l'ex-ouragan Danielle. À ce stade, il n'est pas prévu que l'ex-ouragan impacte la France. Les conditions météorologiques pourraient donc rester calmes avec d'assez belles éclaircies et des températures conformes aux normales de saison (toujours très estivales en journée dans le sud).

À la une