Tendance météo : le froid s'accentue, neige à très basse altitude !

Cette semaine est marquée par le retour du froid avec des températures qui vont repasser 4 à 5 degrés sous les normales de saison. Des chutes de neige sont attendues ce mardi matin à très basse altitude en vallée du Rhône. D'abondantes chutes de neige sont prévues en montagne sur les Pyrénées-Orientales !

Neige Les Angles
nD'importantes chutes de neige attendues sur les Pyrénées-Orientales au cours des prochaines heures !

Les températures ont amorcé une baisse en fin de week-end. Cette baisse va à présent se poursuivre au cours des prochains jours avec de fréquentes gelées - parfois fortes - à la clef.

Le puissant anticyclone positionné sur les îles Britanniques favorise en effet un flux continental sur notre pays (froid sec sur la majeure partie du pays). Toutefois, une petite goutte froide en Méditerranée va favoriser un temps instable au cours des prochaines heures dans les régions du sud de la France avec des chutes de neige à très basse altitude.

En tout cas, aucune menace de vague de froid sur la France ou d'arctic blast comme aux États-Unis et au Canada. La configuration météo reste tout à fait classique cette semaine sur la France pour cette période de l'année. Les températures devraient d'ailleurs remonter en toute fin de semaine.

Neige à basse altitude ?

L'instabilité présente dans le sud du pays la nuit prochaine et mardi matin pourrait occasionner de petites chutes de neige à très basse altitude en vallée du Rhône. Il est attendu localement 1 à 2 centimètres de neige entre l'Ardèche, la Drôme et l'Isère (3 départements placés en vigilance jaune neige-verglas). Il neigera par ailleurs dès 500 mètres d'altitude sur le sud du Massif central et sur les Pyrénées-Orientales. Les quantités de neige pourraient d'ailleurs s'avérer importantes sur les hauteurs des Pyrénées-Orientales (plus de 30 à 40 centimètres).

Neige
Neige à basse altitude attendue sur les Pyrénées-Orientales ce mardi. Limite pluie-neige à 500 mètres !

Si le ciel restera couvert en journée entre le sud de la Nouvelle-Aquitaine et le Roussillon (avec la poursuite d'un temps pluvieux sur le Roussillon), le soleil devrait franchement s'imposer sur tout le reste du pays. Le vent de secteur nord-est - parfois sensible - accentuera une nouvelle fois la sensation de froid.

Les températures seront à nouveau mardi matin orientées à la baisse et les gelées seront quasi-généralisées. Seul le pourtour méditerranéen conservera des valeurs positives. En journée, las maximales s'échelonneront de 5°C à Tours et Rouen à 13°C à Ajaccio.

Froid sec cette semaine

Mercredi, le temps restera perturbé sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et la façade orientale de la Corse avec des pluies faibles et de la neige dès 500 à 800 mètres. Ailleurs le soleil brillera. Les températures resteront froides le matin avec des gelées quasi-généralisées et les maximales en journée resteront 2 à 4 degrés inférieures aux normales de saison.

Jeudi, quelques faibles chutes de neige concerneront à nouveau les Pyrénées-Orientales et le relief corse. Un ciel plus chargé devrait aussi s'inviter le long des côtes de la Manche. Les températures devraient gagner 1 à 2 degrés l'après-midi par rapport à la veille.

Une légère remontée des températures est prévue pour le week-end. Les conditions météorologiques vont malheureusement rester très sèches - accentuant de nouveau la sécheresse sur le pays.

Vendredi, Un ciel plus variable devrait concerner le nord du pays. Le ciel pourrait d'ailleurs s'avérer assez nuageux en direction des régions du nord-est. Plus au sud, le soleil brillera. Les températures resteront froides pour la saison avec de nombreuses gelées le matin et des maximales à peine de saison l'après-midi.

Remontée des températures pour le week-end ?

Samedi, après une matinée encore bien froide, les maximales devraient peu à peu regagner un niveau de saison. Les conditions resteront dans l'ensemble ensoleillées avec un ciel toutefois toujours plus chargé en direction des frontières du nord-est.

Dimanche, le temps sec et ensoleillé devrait se poursuivre sur la plupart des régions. Un ciel plus variable continuera de concerner les régions situées au nord de la Seine.

Malheureusement, c'est un temps sec qui devrait durablement se poursuivre sur la plupart des régions au cours des prochains jours. La sécheresse devrait donc à nouveau s'aggraver sur le pays.

À la une