Tendance météo : l'amélioration encore repoussée, la France sous la pluie ou les averses cette semaine...
Cette semaine marquant l'arrivée de l'été météorologique sera une nouvelle fois placée sous le signe des averses ou de la pluie. Les températures seront situées en dessous des normales de saison.
En marge de l'anticyclone des Açores, le ciel restera menaçant pour ces derniers jours de mai ainsi que pour débuter le mois de juin et donc l'été météorologique. Si les quantités de précipitations attendues seront moins importantes qu'au cours de la semaine passée, ces nouvelles pluies ou averses contribueront à maintenir l'humidité dans les sols comme dans l'atmosphère. L'été, ce n'est donc pas pour tout de suite, l'amélioration étant une nouvelle fois repoussée...
Nouvelle perturbation atlantique en milieu de semaine
Après un début de journée nuageux mais souvent sec, exception faite entre les Pyrénées et le sud du Massif central, l'instabilité se développera durant l'après-midi de ce lundi. Des averses orageuses éclateront alors dans le quart sud-est tandis que le risque d'ondées sera un peu plus limité du Poitou jusqu'au nord-est. Pendant ce temps, les littoraux de l'ouest profiteront de très belles éclaircies.
Après un week-end marqué par la douceur, les températures repartiront à la baisse. Les maximales s'établiront alors de 15 à 21°C au nord et de 14 à 23°C au sud, avec des pointes à 25 voire 26°C en Corse. Ces valeurs se maintiendront au même niveau mardi et seront alors situées entre 3 et 5°C en dessous des niveaux dits de saison.
Une embellie se dessinera mardi de la Nouvelle-Aquitaine aux frontières de l'est avec un soleil généreux, au prix du mistral et de la tramontane pour les départements du sud-est. Pendant ce temps, le ciel s'ennuagera dans le nord-ouest avec l'arrivée d'une perturbation pluvio-venteuse.
Ce temps pluvieux gagnera les régions centrales et le nord du pays durant la journée de mercredi alors que la moitié sud continuera de profiter de conditions nettement plus ensoleillées. Le mercure perdra un ou deux degrés supplémentaires, avec une atmosphère devenant un peu fraîche pour une fin mai.
Vers un premier week-end de juin... instable !
L'instabilité prendra le relais de la perturbation jeudi. Des averses alterneront alors avec les périodes d'accalmie dans un large quart nord-ouest mais aussi des Pyrénées jusqu'au nord des Alpes. Ailleurs, le risque d'ondées sera plus limité. Seules les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse resteront à l'écart de ce risque avec un temps sec et simplement voilé.
Bien que moins nombreuses, les averses resteront d'actualité vendredi, surtout des Pyrénées jusqu'aux régions de l'est. Elles seront probablement discrètes voire absentes dans l'ouest en raison de l'extension de l'anticyclone des Açores. Le mercure ne parviendra toujours pas à atteindre un niveau de saison.
Cette même tendance devrait également dominer pour le premier week-end de juin (samedi 1er et dimanche 2). Certains scénarios envisagent toutefois un retour plus rapide des hautes pressions, permettant ainsi d'envisager un week-end plus agréable. Mais cette option n'est pas la majoritaire, loin de là...