Tendance météo hiver 2024-2025 : vers l'installation d'un temps durablement sec en France ?

Alors que l'hiver météorologique a officiellement débuté il y a 10 jours, faisons le point sur les dernières tendances pour cette nouvelle saison. Le froid et la neige actuellement présents vont-ils dominer ces prochaines semaines ?

Après un automne plutôt doux et humide, l'hiver météorologique qui s'étend du 1er décembre jusqu'au 28 février (l'hiver calendaire débute avec le solstice le 21 décembre) est arrivé avec un temps froid et neigeux. Ainsi, ces derniers jours ont vu les flocons tomber en quantité, avec parfois plus d'un mètre voire 1,50 mètre dans les Pyrénées ! Cette situation est de bon augure pour l'ensemble des massifs, à une dizaine de jours du début des vacances de Noël.

Des températures légèrement inférieures aux normales de saison sont attendues ces prochains jours avant une remontée sensible pour le week-end. Sauf surprise, cette neige tombée en abondance devrait tenir jusqu'à la fin de l'année, de quoi lancer de la meilleure des manières la saison de sports d'hiver 2024-2025...

Décembre, le mois le plus humide de l'hiver

Après le temps humide de ces derniers jours, les conditions vont s'assécher en fin de semaine. Une exception sera toutefois à signaler : le quart sud-est du pays. Un minimum dépressionnaire circulant en Méditerranée va, en effet, faire remonter de l'instabilité en direction de ces régions. La semaine prochaine, quant à elle, sera marquée par l'installation des hautes pressions sur le pays, glissant progressivement vers le bassin méditerranéen.

Jeudi matin, les gelées seront localement marquées, avant le redoux se dessinant pour le week-end.
Jeudi matin, les gelées seront localement marquées, avant le redoux se dessinant pour le week-end.

Après une semaine prochaine plutôt calme et sèche, les conditions devraient se dégrader pour la fin de l'année avec la circulation des dépressions sur le nord de l'Europe et des hautes pressions repliées vers le sud. Avec un flux oscillant entre le nord-ouest et l'ouest, les températures seront proches des normales. Ainsi, il neigera régulièrement à moyenne altitude.

Dans sa globalité, ce mois de décembre connaîtra une anomalie thermique très limitée, avec des valeurs s'éloignant peu des moyennes. Les précipitations s'annoncent excédentaires entre l'ouest et le nord-est alors qu'un déficit de pluie est attendu près de la Grande Bleue. Dans ces conditions, l'enneigement s'annonce bon à moyenne et haute altitudes. Décembre 2024 pourrait d'ailleurs être le mois le plus humide de ce trimestre hivernal.

Vers un début d'année 2025 anticyclonique ?

Cet hiver pourrait bien ne pas ressembler à son prédécesseur... C'est en tous cas ce que laissent envisager les dernières tendances du modèle européen. D'après lui, des hautes pressions pourraient bien s'installer sur le pays pour débuter 2025. Ainsi, ce premier mois de la nouvelle année s'annonce plus sec que la normale sur l'ensemble du territoire, avec un déficit pluviométrique plus marqué des Pyrénées jusqu'au centre-est.

En fin de semaine, c'est dans le sud-est où le temps sera menaçant en liaison avec un minimum dépressionnaire.
En fin de semaine, c'est dans le sud-est où le temps sera menaçant en liaison avec un minimum dépressionnaire.

Comme en décembre, le mercure sera proche des normales. Si en cours de journée, le mercure s'annonce sans excès voire un peu plus doux que les valeurs de saison grâce au soleil, les nuits pourront être assez froides, rayonnement nocturne oblige. Cette situation sera également propice aux inversions de températures (air plus doux en altitude), ce qui ne devrait pas faire les affaires des stations de ski.

Une évolution sensible des centres d'action est attendue pour le mois de février. En effet, l'anticyclone devrait se décaler vers des latitudes plus méridionales, permettant aux perturbations de retrouver le chemin de la France, et surtout de la moitié nord. Des Pyrénées jusqu'à la Corse, le temps devrait rester plus sec que la normale durant cette période. Avec un flux se redressant au secteur sud-ouest, il fera doux pour la saison (excédent d'environ +1 à +2°C).

Une évolution de l'hiver en dents de scie est à prévoir selon toute vraisemblance, entre un mois de décembre de saison mais perturbé, un mois de janvier sec et un mois de février plus... À cette heure, aucune anomalie majeure n'est prévue.

À la une