Tendance météo fin mai : coup de chaud sur la France ! Attention aux orages parfois violents !

Plus que quelques jours avant le début de l'été météorologique ! L'été qui pourrait arriver avec quelques jours d'avance cette année sur le nord du pays avec des conditions souvent ensoleillées et de plus en plus chaudes. Attention en revanche aux orages localement violents dans le sud du pays !

Chaleur
Les 25°C seront franchis le week-end prochain sur une grande partie du pays !

L'été météorologique n'est plus très loin ! En effet, le 1er juin prochain, nous allons basculer dans la saison chaude ! À quoi faut-il s'attendre alors pour cette fin de printemps météorologique en France ?

Il semble que le soleil semble vouloir se maintenir au nord de la Loire pour ces prochains jours. En revanche, dans le sud, la tendance va rester lourde et orageuse. Les températures devraient malgré tout rester assez chaudes sur ces régions et donc proches des normales de saison pour une fin mai.

En fin de semaine, les températures pourraient monter encore d'un cran, y compris au nord de la Loire. Selon les dernières prévisions, le week-end de la Pentecôte pourrait être estival !

En attendant, il faudra surveiller les orages dans le sud de la France qui pourraient être localement forts et provoquer de très fortes pluies en peu de temps.

Tendance orageuse dans le sud !

Les plus belles éclaircies s'invitent ce matin de la Bretagne aux Hauts-de-France. Le soleil est aussi de retour entre le Gard, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes après les pluies du week-end. Partout ailleurs, le ciel est souvent assez chargé avec quelques ondées. Quelques éclaircies parviennent quand même à percer en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un week-end de la Pentecôte estival sur le nord de la France !

Cet après-midi, l'instabilité va reprendre entre la Nouvelle-Aquitaine, les Alpes et la région Grand Est. Des orages localement forts et accompagnés de grêle pourront éclater sur ces régions. Le littoral méditerranéen devrait rester à l'écart avec un ciel variable. Les plus belles éclaircies sont à nouveau attendues cet après-midi entre le Morbihan, les Yvelines et les Ardennes.

Côté températures, les valeurs s'échelonnent ce matin de 8°C à Aurillac à 16°C à Nice. Cet après-midi, les valeurs resteront très douces sur une grande partie du pays. L'ambiance sera même estivale en direction du nord-est avec jusqu'à 25°C à Metz et 26°C à Strasbourg. Sur le reste du pays, il sera souvent de 22 à 25 degrés (23°C à Paris et Bordeaux et 26°C à Marseille).

Des orages parfois très pluvieux ! Attention...

Le temps restera lourd et orageux mardi. Des orages se déclencheront à nouveau en journée entre la Nouvelle-Aquitaine et les régions de l'est. Il faudra surveiller ces orages car ils pourraient être très peu mobiles. Ils pourraient donc engendrer de très fortes pluies en peu de temps (localement 20 à 30 millimètres). Sous ces orages diluviens, du ruissellement est probable, notamment dans les grandes agglomérations. Plus au nord, le ciel restera partagé entre nuages et éclaircies.

Mercredi, soleil et grande douceur s'imposeront à nouveau sur une large moitié nord du pays (au nord d'une ligne La Rochelle - Dijon). Plus au sud, la tendance restera orageuse. Le pourtour méditerranéen devrait rester à l'écart de l'instabilité orageuse avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Orages
Sous les orages peu mobiles, de fortes précipitations sont possibles !

Les journées de jeudi et de vendredi devraient se ressembler. Le soleil en effet s'imposera souvent sur le nord du pays. Les nuages seront plus nombreux dans le sud et des averses localement orageuses pourront éclater. Ces orages toucheront principalement les reliefs mais pourront déborder en plaine. Les températures resteront chaudes pour la saison avec des maximales souvent comprises entre 23 et 25 degrés du nord au sud.

Week-end de la Pentecôte estival ?

Le week-end de la Pentecôte pourrait être estival sur une large moitié nord de la France avec un temps ensoleillé et des températures assez élevées pour la saison (25°C de moyenne sur le nord du pays).

Plus au sud, pas de grand ciel bleu en vue mais quelques passages nuageux. Les nuages pourraient d'ailleurs bourgeonner en direction des reliefs avec des averses localement orageuses. Le pourtour méditerranéen devrait conserver son soleil et des températures estivales.

C'est donc au nord de la France qu'il va faire cette semaine le plus beau avec un soleil souvent très présent et des températures qui vont au fil de la semaine augmenter ! L'été semble donc vouloir être à l'heure cette année !

À la une