Tendance météo fin février en France : retour du froid et de la neige !

Presque 25 degrés relevés dimanche après-midi dans le département du Gard ! Cette douceur printanière va se maintenir pour ce début de semaine de la France. Dès mercredi, changement de temps avec le retour de la pluie par l'ouest. Refroidissement confirmé pour la fin de semaine avec le retour de la neige !

Neige
Des chutes de neige sont enfin attendues en montagne en deuxième partie de semaine !

Quelle douceur exceptionnelle en France ! Des conditions véritablement printanières ont concerné de nombreuses régions au cours des dernières heures. Les températures enregistrées hier après-midi étaient très nettement supérieures aux normales de saison, parfois presque estivales en direction du Gard et des Pyrénées-Orientales ! Certaines villes ont enregistré des températures vraiment très élevées pour la saison : 24.5°C dans la commune du Vigan dans le Gard, 24.1°C à Céret dans les Pyrénées-Orientales ou 23.8°C à Béziers dans le département de l'Hérault !

Ces conditions printanières vont une nouvelle fois se maintenir au cours des deux prochains jours avec à nouveau des températures très élevées et printanières, notamment dans toutes les régions situées au sud de la Loire sous un soleil souvent très généreux. Un changement de temps est envisagé à partir de mercredi avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse par le nord-ouest du pays.

Les températures devraient dès mercredi commencer à baisser. Cette baisse des températures se poursuivra jusqu'au week-end avec des températures qui repasseront pour le coup sous les normales de saison. Cette baisse des températures s'accompagnera aussi du retour de la neige en montagne !

Soleil et douceur cet après-midi !

Un ciel gris concerne ce matin les régions du nord-ouest avec un ciel couvert entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Les grisailles matinales sont également nombreuses dans le sud-ouest du pays, le long de la Garonne. Ailleurs, les éclaircies s'annoncent plutôt belles après la dissipation des quelques grisailles matinales. Un ciel plus chargé concerne également les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Cet après-midi, l'évolution sera très favorable avec le retour d'un franc soleil sur un bon nombre de régions. Au sud de la Loire, le temps s'annonce très ensoleillé. Quelques nuages circuleront encore dans un ciel variable sur l'extrême quart sud-est. Au nord de la Loire, de belles éclaircies sont attendues après les grisailles du matin. Le ciel restera malgré tout couvert en bordure de Manche.

Un refroidissement sensible est attendu pour le week-end avec un ressenti à nouveau plus hivernal !

À la faveur d'un ciel plus dégagé ce matin, les minimales sont en baisse par rapport à hier avec des valeurs comprises entre -1° à Aurillac et 10°C à Nice. Des températures à nouveau très douces pour la saison sont attendues cet après-midi avec 9°C au Havre, 12°C à Brest, 13°C à Reims et Paris, 16°C à Bourges et Besançon, 18°C à Clermont-Ferrand et Bordeaux, 19°C à Tarbes et 20°C à Limoges et Biarritz !

Temps plus perturbé dès mercredi !

Mardi sera à nouveau une journée printanière à l'échelle du pays avec des conditions largement ensoleillées et des températures toujours aussi douces. Un ciel plus chargé devrait quand même concerner les régions situées au nord de la Seine. Le ciel se voilera aussi en Nouvelle-Aquitaine avec quelques ondées en fin de journée. La journée s'annonce par ailleurs grise autour de la Méditerranée.

Pluie
Retour de la pluie mercredi par les régions de l'ouest !

Mercredi, un changement de temps est donc prévu avec le retour tant attendu de la pluie. Des pluies vont en effet gagner la plupart des régions et notamment la Normandie et les Pays de la Loire à la mi-journée. Le ciel s'ennuagera sur les autres régions avec les premières averses. Quelques flocons sont attendus sur les Pyrénées au-dessus de 2000 mètres d'altitude.

Jeudi, un temps pluvieux devrait s'imposer dans le sud-ouest du pays avec des pluies localement soutenues et de la neige sur les Pyrénées. Un ciel chargé concernera aussi les régions situées entre la Méditerranée et l'Alsace avec quelques averses. De belles éclaircies devraient toutefois concerner la Bretagne, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

Vendredi, la goutte froide située en Méditerranée devrait maintenir un temps perturbé dans le sud du pays et notamment dans le sud-ouest avec des pluies pluies copieuses. Au nord de la Loire, c'est un temps plus frais mais plus lumineux qui devrait s'imposer.

Prochain week-end hivernal ?

À ce stade de la prévision, c'est bien de l'air plus froid qui semble vouloir s'engouffrer sur le pays avec des températures qui repasseraient sous les normales de saison pour cette toute fin de mois de février.

Côté ciel, un temps gris et pluvieux devrait concerner les régions du sud et de l'est de la France. Les régions du nord-ouest pourraient rester à l'écart de ce temps humide avec le maintien de belles éclaircies.

La tendance pour la prochain week-end méritera toutefois d'être affinée cette semaine. À cette heure, de nombreuses incertitudes subsistent sur le positionnement de l'air froid d'altitude en Méditerranée. On surveillera aussi un risque de neige jusqu'en plaine dans le centre-est du pays dimanche. Mais ce risque dépend vous l'aurez compris du positionnement précis de la goutte froide en Méditerranée le week-end prochain !

À la une