Tendance météo : encore beaucoup de pluie et des inondations avant le retour du froid en fin de semaine
Les perturbations pluvieuses vont continuer de se succéder jusqu’en milieu de semaine dans une douceur parfois remarquable, avant le retour de l’anticyclone. D’ici le week-end prochain, le temps redeviendra calme dans une ambiance se rafraîchissant.
Le flux d’ouest à sud-ouest va se maintenir jusqu’en milieu de semaine avec à la clé, une succession de pluies sur des sols déjà saturés. Ainsi, plusieurs départements sont placés en vigilance orange en raison des risques de crues (Deux-Sèvres, Dordogne, Corrèze, Isère, Savoies…). Ce risque est d’ailleurs accentué par la fonte des neiges à basse et à moyenne altitude en raison d’une grande douceur présente en ce début de semaine. La situation changera à partir de jeudi avec l’installation d’un puissant anticyclone sur le pays, un temps plus sec mais aussi plus frais va faire son retour à l’horizon du prochain week-end.
Les régions centrales sous une rivière atmosphérique
Les conditions météo sont très différentes d’une région à l’autre pour débuter la semaine avec cette perturbation qui coupe la France. Les pluies sont modérées de l’Atlantique jusqu’au centre-est. Le risque d’avalanches est élevé sur les Alpes du Nord avec une limite pluie-neige au-delà des 2000 mètres d’altitude. Ailleurs, le temps est plus calme avec même de belles éclaircies au nord de la Seine. Le ciel est également lumineux des Pyrénées à la Méditerranée mais avec beaucoup de vent en Corse. Les températures sont particulièrement douces pour la saison avec pas moins de 12°C au nord l’après-midi et jusqu’à 23°C dans le Roussillon.
Rebelote mardi avec de nouvelles pluies toujours selon le même axe, de l’Atlantique jusqu’aux régions de l’est et toujours avec une limite pluie-neige élevée sur les Alpes du Nord. Pendant ce temps, le quart nord-ouest sera concerné par un ciel de traîne avec des averses et du vent tandis que le ciel demeurera clément dans les régions les plus méridionales. La douceur se maintiendra avec à peine un degré de moins que la veille.
Mercredi, les conditions resteront chaotiques avec de fréquentes averses sur les trois quarts du pays. Avec un mercure en légère baisse, la limite pluie-neige va s’abaisser vers 1300 mètres sur les Alpes et sur les Pyrénées. Le soleil se maintiendra dans les régions méditerranéennes sous l’effet du mistral et de la tramontane. Le mercure sera donc orienté à la baisse avec un vent s’orientant au nord-nord-ouest. Aux heures les plus chaudes, les valeurs s’établiront de 7 à 11°C au nord et de 6 à 14°C plus au sud.
Installation d’un anticyclone d’hiver en fin de semaine
Les hautes pressions regonfleront sur le Proche Atlantique en deuxième partie de semaine avant de venir se positionner sur le pays. Le temps va donc redevenir calme avec seulement quelques averses résiduelles jeudi des Pyrénées aux Alpes et un peu de neige en montagne. Quelques ondées se déclencheront également en bord de Manche alors que des éclaircies se développeront ailleurs. Les températures redeviendront de saison sur l’ensemble du territoire.
Vendredi, les effets de l’anticyclone se feront réellement ressentir avec un temps sec sur tout le pays. Mais anticyclone d’hiver ne rime pas toujours avec ciel clair… La grisaille s’annonce en effet très fréquente et tenace, en particulier dans le nord et le nord-est. Le soleil dominera en revanche très largement près de l’océan et dans le sud-est. Le mercure sera légèrement positif au réveil tandis que les maximales seront souvent à un seul chiffre.
Ce temps sec se maintiendra le week-end prochain mais avec une grisaille de plus en plus tenace dans une large moitié nord. Les régions méridionales, en revanche, profiteront d’une météo très ensoleillée. Côté mercure, de petites gelées devraient réapparaître mais sans excès. Ces conditions anticycloniques devraient également se maintenir la semaine suivante…