Tendance météo en octobre : vers de nouvelles intempéries en France avant de belles vacances de la Toussaint ?

Bien que moins perturbée que la précédente, cette semaine s'annonce chaotique. La suivante devrait être de nouveau synonyme d'intempéries avant une probable amélioration.

L'automne n'a pas manqué son rendez-vous cette année... Depuis plusieurs jours, la France est balayée par des perturbations océaniques actives, synonymes de pluies et de vents dans la plupart des régions. Après un court répit observé au cours du dernier week-end de septembre, rebelote pour cette semaine même si elle sera moins perturbée que la précédente.

La suite ne s'annonce pas forcément plus agréable puisque la semaine suivante devrait être de nouveau très agitée avec un flux perturbé orienté en direction de la France. La deuxième partie du mois devrait, en revanche, s'améliorer et bonne nouvelle, cela pourrait se produire pile au moment des vacances de la Toussaint...

Une première quinzaine d'octobre très arrosée

Cette semaine du 30 septembre au 6 octobre débute avec une France coupée en deux, entre les quelques pluies circulant au nord de la Loire et les éclaircies généreuses des régions méridionales. Mardi, une nouvelle perturbation traversera le pays depuis l'Atlantique jusqu'au centre-est avec des cumuls parfois importants. Puis, à partir de mercredi, les hautes pressions reprendront du service, avec à la clé un temps de plus en plus sec mais aussi de plus en plus frais. De l'instabilité persistera simplement entre le Jura, les Alpes et la Corse.

Le week-end prochain sera marqué par le retour de la pluie dans le nord-ouest et le nord du pays, ce sera un avant-goût de ce qu'il se présentera la semaine suivante. Cette dégradation s'accompagnera d'une hausse du mercure avec un flux basculant au secteur sud-ouest. Entre lundi et mardi prochains, pluies et vents se généraliseront. Vous l'avez compris : la semaine du 7 au 13 octobre s'annonce très perturbée avec des cumuls de pluies probablement importants et donc, des risques d'inondations. Les températures seront, en moyenne, à peine de saison.

Pour la semaine suivante, du 14 au 20 octobre, un début de changement de temps semble vouloir se dessiner avec une atténuation progressive des conditions dépressionnaires qui laisseront leur place à une météo moins agitée. Les précipitations, encore légèrement excédentaires, ne seront pas aussi abondantes tandis que les températures se situeront autour des moyennes de saison.

Vers une amélioration durable pour les vacances ?

La question est posée et la réponse, pour l'instant, est positive ! Selon les derniers scénarios proposés par les modèles de prévision à très long terme, la dernière décade d'octobre s'annonce nettement plus calme et plus stable. L'anticyclone des Açores devrait étendre son influence en direction de la France et pas durant un ou deux jours mais de manière plus durable. Les températures seront légèrement supérieures aux normales durant la semaine du 21 au 27 octobre.

Après un début octobre très humide, il faudra probablement patienter jusqu'au 20 octobre pour retrouver des conditions calmes durables.
Après un début octobre très humide, il faudra probablement patienter jusqu'au 20 octobre pour retrouver des conditions calmes durables.

C'est aussi cette tendance qui se dessine pour la semaine du 28 octobre avec à la clé, un temps calme et avec un mercure situé un peu au-dessus des normales. Côté précipitations, elles seront déficitaires en raison d'une probable barrière anticyclonique qui bloquera les perturbations atlantiques. On croise les doigts pour que cette tendance se confirme lors des prochaines actualisations...

À la une