Tendance météo en mai : entre pics de chaleur et orages
Après un mois d’avril sur le podium des mois d’avril les plus chauds dans le nord et l’est, à quoi doit-on s’attendre pour la suite du printemps et ces 4 prochaines semaines ? La réponse avec la tendance météo à un mois.
Alors que de nombreux records de chaleur ont été battus en avril, il aura fallu attendre les tout derniers jours du mois pour voir les pluies se généraliser et ainsi compenser le manque d’eau parfois marqué, notamment dans le nord-est et jusqu’au Dauphiné. Place maintenant à mai, réputé comme étant le mois des premiers véritables pics de chaleur de la saison mais aussi le mois le plus pluvieux de l’année dans de nombreuses régions.
1ers 35°C de l’année en début de semaine prochaine ?
Ce mois de mai débutera sous une météo quasiment automnale. Avec un flux d’ouest bien installé, les perturbations venues de l’Atlantique vont ainsi se succéder jusqu’au week-end inclus. Si la pluie dominera sur les trois quarts nord pour la Fête du Travail, elle régressera vers les régions situées au nord de la Loire samedi puis entre les côtes de la Manche et le nord de la Seine dimanche. Les températures, à peine de saison au nord, commenceront à progresser assez nettement au sud avec plus de 25°C des Pyrénées à la Provence et des pointes à 30°C voire plus en Aquitaine.
Pour la semaine du 4 au 10 mai, un sérieux coup de chaud est envisagé entre un anticyclone se décalant vers l’Europe centrale et une dépression sur le Proche Atlantique. Un flux de sud apportera de l’air d’origine subtropical avec le pic attendu lundi 4, les 30°C seront ainsi dépassés dans les régions centrales alors que le seuil de très fortes chaleurs fixé à 35°C pourrait être atteint dans le sud-ouest. Dès mardi, le temps tournera à l’orage avec non seulement une nette baisse des températures mais aussi une météo plus instable généralisée jusqu’au week-end suivant.
Ce temps plus chaotique devrait se maintenir durant la semaine du 11 au 17 avec une situation de marais barométrique, synonyme d’hésitation entre dépression et anticyclone, comme vécu le dernier week-end d’avril. Ainsi, aucune importante dégradation de se produira mais le soleil ne parviendra pas non plus à résister durant toute la période. Les températures repartiront à la hausse et se situeront partout 2 à 3°C au-dessus des normales de saison.
Une deuxième quinzaine estivale et parfois orageuse
Selon les derniers scénarios, un solide anticyclone devrait s’installer depuis la Scandinavie jusqu’à l’Europe centrale, maintenant ainsi un temps estival sur une grande partie du Vieux Continent. Le soleil dominera donc très largement sur tout le territoire entre le 18 et 24 mai avec un déficit de pluie marqué au nord comme au sud. Avec un flux orienté au sud-est, les températures resteront situées au-dessus des normales de saison.
Pas de changement en perspective pour la dernière semaine du mois, entre le 25 et le 31 avec le maintien des hautes pressions et un temps toujours très ensoleillé. Toutefois, les dépressions présentes sur l’Atlantique pourraient se montrer plus insistantes avec un risque de dégradation orageuse entre le sud-ouest et nord-est. A l’image d’une grande partie du mois, les températures se maintiendront assez largement au-dessus des normales de saison.