Tendance météo en France : flux de nord-est et descente d'air plus froid !
Après un week-end agité et marqué par des chutes de neige parfois importantes en montagne, l'anticyclone regonfle cette semaine sur la France. Si le soleil va de nouveau peu à peu s'imposer, le froid va aussi également peu à peu s'accentuer !
Le week-end qui vient de s'écouler a été très agité en France avec de fortes rafales de vent et des pluies parfois soutenues. L'ambiance était par ailleurs hivernale en montagne avec des chutes de neige parfois conséquentes. Les images ci-dessous illustrent d'ailleurs cette météo hivernale en direction du Massif central.
La solide barrière anticyclonique entre les Açores et la Scandinavie cette semaine va permettre à la France de retrouver un temps plus calme et surtout plus ensoleillé. Toutefois, le flux de nord-est sur le pays va permettre aux gelées de peu à peu revenir sur le pays. Ces gelées sont toujours problématiques à cette période de l'année car elles peuvent avoir des conséquences très négatives sur la végétation (arbres fruitiers notamment).
Les températures en journée semblent vouloir rester sous les normales de saison tout au long de la semaine. Une très légère hausse pourrait se profiler en toute fin de semaine - une tendance à confirmer dans les prochains jours en raison d'incertitudes nombreuses à cette heure.
Retour du soleil par le nord !
Le soleil revient en effet ce matin par le nord du pays avec une belle luminosité entre la Vendée, la Bretagne, la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les frontières du nord-est. Au sud de la Loire, le ciel est encore bien chargé et quelques pluies se maintiennent sur le Massif central et au sud de la Garonne. Il neige d'ailleurs toujours sur les Pyrénées dès 1100 mètres d'altitude. Le vent dégage le ciel entre les Pyrénées-Orientales et les Bouches-du-Rhône.
Cet après-midi, le soleil va gagner du terrain et concernera toutes les régions situées au nord de la Loire. Dans le sud, le ciel restera encore chargé mais les précipitations devraient être de plus en plus rares. Quelques flocons tomberont encore sur les Pyrénées dès 1400 mètres d'altitude. Un temps instable concernera l'extrême quart sud-est avec des averses localement orageuses et des averses de neige sur le sud des Alpes dès 1200 à 1500 mètres d'altitude.
Comme prévu, les températures commencent à baisser ce matin mais les températures restent encore positives dans les grandes agglomérations. Les valeurs s'échelonnent ce matin de 1°C à Lille et Langres à 11°C à Nice. Cet après-midi, les températures se situeront sous les normales de saison le plus souvent (notamment sur le nord du pays) avec 11°C à Cherbourg et Nancy, 13°C à Caen et Mulhouse, 14°C à Brest et Paris, 16°C à Bordeaux, 18°C à Perpignan et Nice et 20°C à Ajaccio, Toulon et Marseille.
Des gelées de plus en plus fréquentes !
Mardi, une météo bien ensoleillée aura gagné la majeure partie du pays. Un temps encore instable se maintiendra entre les Alpes du Sud, la Côte d'Azur et la Corse avec quelques averses (de neige dès 1300 mètres).
La baisse des températures se poursuivra également avec de fréquentes gelées. Les thermomètres afficheront mardi matin -3°C à Aurillac, -2°C à Nancy et Mulhouse, -1°C à Reims, Nevers, Nancy et Strasbourg, 0°C à Lille, Caen, Orléans, Dijon et Limoges et 2°C à Paris, Lyon et Agen. Seules les régions méditerranéennes conserveront une certaine douceur au lever du jour avec 9°C à Perpignan, 10°C à Nice et 11°C à Toulon.
Mercredi, les gelées seront souvent faibles mais fréquentes au lever du jour. Le ciel restera bien dégagé mais un temps instable continuera d'affecter l'extrême quart sud-est avec des averses. Un ciel de plus en plus voilé concernera aussi la Bretagne au fil des heures.
Jeudi, les gelées devraient devenir plus rares avec des valeurs faiblement positives le plus souvent au lever du jour. Si le soleil se maintiendra sur la plupart des régions, un temps plus changeant pourrait concerner les régions en bordure de Manche avec quelques pluies. Quelques averses pourront aussi à nouveau concerner les Alpes du Sud et le relief corse.
À partir de vendredi, les prévisions deviennent très incertaines en raison de l'approche d'une goutte froide sur le pays (position précise de cette petite dépression d'altitude encore à définir). Un ciel plus variable devrait quand même concerner la plupart des régions avec quelques averses éventuellement dans l'est du pays.
Plus doux pour le week-end de Pâques ?
À ce stade, c'est un temps calme qui est prévu sur le pays pour le prochain week-end avec un ciel souvent partagé entre nuages et éclaircies.
Les températures devraient malgré tout remonter pour se rapprocher peu à peu des valeurs de saison pour une première décade d'avril avec une moyenne de 15°C l'après-midi sur le nord et 17°C dans le sud.
Le week-end de Pâques pourrait donc être assez calme et plutôt agréable. À confirmer une nouvelle fois !