Météo week-end : neige en plaine dès samedi matin dans le sud-ouest !
Les conditions météorologiques vont rester véritablement hivernales ce week-end en France avec des gelées encore plus fortes en matinée. On surveillera dimanche une possible dégradation neigeuse dans le sud du pays en marge d'une véritable tempête de neige sur l'Espagne.
Alors qu'une dégradation neigeuse était initialement envisagée sur le sud du pays samedi, il est désormais prévu que cette dernière impactera principalement l'Espagne avec des chutes de neige parfois importantes sur une très large partie du pays. En France, on surveillera en toute fin de semaine (dimanche) les quelques chutes de neige qui pourraient déborder sur le sud de la France.
D'ici là, le temps s'annonce plutôt calme sur le pays et les éclaircies devraient gagner du terrain sur la plupart des régions pour cette fin de semaine. À la faveur des éclaircies nocturnes, les gelées deviendront plus fortes et le thermomètre affichera parfois moins de -5 degrés au petit matin. Pour le redoux, il est désormais assuré qu'il faudra attendre le milieu de semaine prochaine !
Quelques flocons encore dans le nord-est !
Le sud du pays sous surveillance ce week-end !
Samedi, la neige s'invitera sur les Pyrénées et des pluies concerneront le pourtour méditerranéen et la Corse. La neige pourrait s'inviter aussi entre les Landes, la région toulousaine, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Il est attendu de 1 à 4 centimètres en plaine sur ces régions situées au sud de la Garonne. Le ciel restera encore très nuageux à couvert dans le nord-est. Quelques belles éclaircies sont attendues sur les Pays de la Loire.
Dimanche, les incertitudes restent nombreuses concernant cette éventuelle dégradation neigeuse sur les régions de l'extrême sud. Des chutes de neige pourraient en effet s'inviter jusqu'en plaine entre les Pyrénées, les Alpes et la Provence. Sur une très large partie nord du pays, le beau temps s'imposera mais les températures resteront toujours aussi hivernales, avec notamment de fortes gelées le matin.
La journée de lundi prochain pourrait être la plus froide avec des gelées généralisées et parfois fortes. Le redoux est maintenu pour mardi prochain avec le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique.