Tendance météo du mois de juin : l'été, enfin ?
Après un mois de mai globalement humide et frais, que nous réserve le mois de juin, premier mois de la saison estivale ? Selon les premières tendances, il y a toutes les raisons d'espérer le retour de conditions bien plus agréables...
Le mois de mai qui s'achève ne laissera guère de bons souvenirs d'un point de vue météorologique (entre autres). La forte humidité enregistrée durant ce mois aura au moins eu le mérite de recharger les nappes phréatiques en perspective de cet été. Le mois de juin approche, premier mois de la saison estival, et il est donc légitime de se demander si les conditions météo vont enfin s'améliorer !
Comme très régulièrement sur tameteo, nous allons analyser les évolutions météo les plus probables d'ici à quatre semaines, ce qui nous emmène pratiquement jusqu'à la fin du mois de juin, à l'aide des projections des modèles météorologiques à l'heure de rédaction de cet article.
Nette amélioration pour commencer le mois
La France qui était concernée par un courant océanique depuis le début du mois de mai va enfin changer d'influence. Les anomalies dépressionnaires se décalent en cette fin de semaine vers l'Europe de l'Est, permettant à l'anticyclone des Açores de remonter jusque sur la France et même au-delà en Scandinavie.
L'amélioration sera palpable dès ce week-end, avec le retour de conditions ensoleillées partout ou presque et des températures enfin de saison.
Pour les premiers jours de juin, les températures poursuivront leur hausse et repasseront assez largement au-dessus des normales de saison. La transition entre la fraîcheur du mois de mai et un début juin chaud sera assez brutale ! La barre des 30°C pourrait être approchée dès le début de la semaine entre les Landes et la Gironde.
La première semaine devrait se poursuivre sous le soleil et la douceur, même s'il faudra surveiller de possibles anomalies instables susceptibles d'apporter des ondées orageuses, notamment en fin de semaine.
Un mois de juin 2021 globalement estival ?
Pour la suite du mois, l'anticyclone des Açores devrait poursuivre sa protection sur la France, apportant généralement à cette période de l'année un temps sec, ensoleillé et plutôt chaud.
Pour la semaine du 7 au 13 juin, les conditions devraient rester printanières avec une chaleur qui ne serait pas excessive. On devrait toutefois dépasser assez souvent les 25°C entre le sud-ouest et le pourtour méditerranéen. Quelques ondées orageuses ne sont pas exclues par moment, notamment sur les reliefs.
La semaine suivante, du 14 au 20 juin devrait franchement être estivale avec des températures au-dessus des normales de saison, voire peut-être très au-dessus. Les conditions seraient ensoleillées et sèches.
Il semble que le même type de temps se dessine pour la semaine du 21 juin, avec une météo qui serait estivale pour l'arrivée officielle de l'été...