Tendance météo : des pluies parfois fortes et des températures automnales ! À quand l'amélioration ?
Après un week-end du 8 mai déjà très agité avec de fortes pluies orageuses, la semaine à venir s'annonce également arrosée avec des pluies parfois fortes. Les températures vont aussi baisser avec un ressenti très automnal pour la saison ! La neige va même faire son grand retour... Les dernières prévisions.
Malgré une certaine douceur, des conditions météorologiques parfois très humides se sont imposées au cours des derniers jours sur la France.
Des quantités d'eau parfois importantes sont tombées localement. Il est tombé dans certaines villes plusieurs dizaines de millimètres en l'espace de quelques heures - une bonne nouvelle en réalité pour la sécheresse à quelques semaines de l'été.
Les cumuls ont parfois dépassé les 40 millimètres dans le Cantal et les 30 millimètres dans le Finistère, les Yvelines ou l'Essonne. À Paris, il est tombé une trentaine de millimètres !
Cette semaine ne s'annonce pas franchement très agréable. Une perturbation très active va en effet balayer tout le pays demain (mardi) et elle sera suivie de températures plutôt automnales pour la saison.
À quand une éventuelle amélioration ? Les dernières projections dans notre article.
Un mardi très arrosé !
Une perturbation concerne donc ce mardi matin les régions d'un grand quart nord-ouest de la France. Les pluies sont parfois soutenues entre les Pays de la Loire, l'Aquitaine, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Quelques éclaircies entrecoupées d'averses reviennent en Bretagne. À l'avant de la perturbation, le ciel est de plus en plus couvert. Le soleil résiste sur l'extrême quart sud-est et en Corse.
Cet après-midi, la perturbation gagnera peu à peu les régions les plus à l'est. Des pluies parfois soutenues sont à nouveau attendues. La perturbation devrait en réalité apporter de 10 à 20 litres d'eau, localement 15 à 30 litres. Des averses concerneront en journée les régions méditerranéennes. De fortes averses orageuses pourront d'ailleurs concerner le nord-ouest de la France après le passage de la perturbation.
Sous les pluies de la perturbation, une certaine fraîcheur automnale va s'imposer avec des valeurs localement 2 à 3 degrés inférieures aux normales de saison. Il est prévu ce mardi après-midi 15°C au Havre et à Cherbourg-Octeville, 16°C à à Brest, 17°C à Lille, 18°C à Paris, 19°C à Nancy et 20°C à Besançon. Une douceur printanière s'imposera plus facilement dans le sud avec 22°C à Toulouse et Auch, 23°C à Bastia, 24°C à Montélimar, 25°C à Montpellier, 26°C à Nîmes et Marseille et 27°C à Perpignan.
Petit coup de froid en vue !
Après le passage de la perturbation, l'arrivée d'un air plus frais sur le pays va faire chuter les températures.
Les maximales attendues mercredi après-midi sur la France seront parfois 3 à 5 degrés sous les normales de saison avec un ressenti parfois très automnal (notamment sous les averses parfois fortes). Il ne fera que 14°C à Aurillac, 15°C à Brest, 16°C à Paris, 17°C à Caen, Lille, Nancy et Biarritz et 18°C à Toulouse et la Rochelle.
Côté ciel, de fréquentes averses concerneront encore les régions situées à proximité des Alpes (traces de la perturbation de la veille). Des averses sont également attendues dans les régions du nord-ouest (entre la Bretagne et les Ardennes). Partout ailleurs, le ciel sera partagé entre nuages, éclaircies et averses.
Jeudi, un temps très instable devrait concerner la plupart des régions avec des averses localement orageuses ! Du grésil est même possible dans les régions du nord-ouest de la France. Les averses orageuses pourraient aussi gagner le sud-est de la France et la Corse. La neige tombera à nouveau sur les Alpes et les Pyrénées dès 1800 mètres d'altitude. Grâce au vent, le soleil s'imposera en Languedoc-Roussillon.
Vendredi, les conditions météorologiques resteront souvent perturbées avec des averses localement orageuses et toujours de la neige sur les Pyrénées et les Alpes. De plus belles éclaircies sont prévues pour cette journée entre la Bretagne et le Cotentin. Le soleil devrait aussi s'imposer entre le Roussillon et les Bouches-du-Rhône grâce au vent qui dégagera le ciel en Méditerranée.
Amélioration pour le prochain week-end ?
Samedi, un temps instable devrait encore se maintenir entre le sud-ouest et les régions de l'est. Des pluies soutenues pourraient aussi s'inviter en Corse. De plus belles éclaircies devraient concerner un grand quart nord-ouest malgré quelques averses. Le ressenti sera tout de même plus agréable entre la Bretagne, l'Aquitaine et les Hauts-de-France.
Dimanche, les conditions météo devraient à nouveau rester instables sur la plupart des régions avec un ciel souvent chargé et des averses. Les températures resteront légèrement inférieures aux normales de saison. Sous les averses parfois fortes, le ressenti sera à nouveau pas franchement printanier.
Rappelons tout de même et c'est important que ces précipitations parfois abondantes sont les bienvenues dans le contexte de sécheresse qui touche notre pays. Malheureusement, les pluies restent encore trop timides en direction des régions méditerranéennes !