Tendance météo début juin : retour de la chaleur et des orages !
Retour de la chaleur pour ce début juin avec des maximales qui vont à nouveau s'envoler et dépasser les 30 degrés dans le sud du pays. Un temps lourd et orageux devrait aussi s'imposer sur le pays dès le milieu de semaine.
Des températures parfois fraîches pour la saison ont concerné la France au cours des dernières heures. Un ressenti plus estival s'est toutefois maintenu dans le sud de la France, notamment sur les régions méditerranéennes avec des températures souvent comprises entre 25 et 30 degrés (30°C à Perpignan par exemple).
Après cette petite parenthèse fraîche sur le nord du pays, les températures vont repartir à la hausse cette semaine pour le début de l'été météorologique (qui débute le 1er juin en météo). La chaleur va à nouveau peu à peu s'imposer sur la France, y compris sur les régions situées au nord de la Loire. Une tendance orageuse devrait toutefois s'affirmer pour la deuxième partie de semaine sur une large partie du pays.
Un soleil généreux
De très belles éclaircies s'imposent ce matin sur une grande partie du pays. Quelques cumulus circulent au nord de la Seine avec quelques petites ondées possibles le long des frontières du nord-est où les nuages peuvent être un peu plus imposants. Le ciel est voilé ce matin dans le sud-ouest mais la luminosité reste plutôt belle. Des nuages gagnent aussi les Pyrénées avec une petite ondée sur le relief.
Cet après-midi, le ciel restera bien dégagé en région Grand Est. Quelques nuages inoffensifs circuleront entre le Val de Loire, la Bretagne, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Dans le sud du pays, le ciel sera plus ou moins voilé mais l'ensoleillement restera généreux. Une petite tendance orageuse est possible sur les Pyrénées. Le ciel s'annonce un peu plus nuageux que ce matin dans le sud-est avec une petite ondée possible pour les Alpes du Sud.
La fraîcheur est de mise ce matin avec des minimales qui s'abaissent localement sous les 5 degrés sur le nord du pays (4°C à Rouen par exemple). Les valeurs sont nettement plus douces en Méditerranée avec 14°C à Marseille, 16°C à Perpignan et en Corse et 18°C à Nice. Cet après-midi, les températures gagneront quelques degrés sur le nord du pays avec 17°C à Cherbourg et Lille, 19°C à Paris, 20°C à Nantes, 21°C à Strasbourg, 23°C à La Rochelle, 24°C à Bordeaux, 25°C à Grenoble, 27°C à Montélimar et 29°C à Marseille.
De plus en plus chaud et orageux
Mardi, le temps sera souvent beau et raisonnablement chaud. Un ciel très voilé s'imposera en revanche entre l'Aquitaine et les Alpes avec une tendance orageuse sur le relief. Au nord, le soleil s'imposera malgré quelques cumulus et de rares ondées sur l'extrême nord. Mercredi, les températures gagneront 3 à 5 degrés par rapport à la veille. Le ciel sera à nouveau très voilé sur les régions centrales avec une petite ondée possible. Dans le sud, soleil et chaleur s'imposeront avec des températures supérieures à 30 degrés en journée (notamment en Nouvelle-Aquitaine).
Pour la fin de semaine (de jeudi à dimanche), le ressenti s'annonce estival mais le temps sera parfois lourd et orageux. Il est encore difficile à cette échéance de préciser l'ampleur des averses orageuses et quelles régions seront concernées précisément. D'une manière générale, des averses orageuses pourront éclater un peu partout l'après-midi. Les températures (chaudes entre jeudi et vendredi) baisseront légèrement au cours du week-end prochain. À ce stade, les averses orageuses devraient épargner les régions méditerranéennes.