Tendance météo de novembre : vers un très beau début de mois en France avant le retour de la pluie ?
Alors que l'anticyclone semble vouloir revenir la semaine prochaine, cette tendance météo calme et agréable pourrait persister en première décade de novembre avant le retour probable de la pluie...
Si l'été indien aura été aux abonnés absents cette année, le soleil n'a tout de même pas dit son dernier mot... Après la nouvelle période d'intempéries affectant le sud-est du pays en cette fin de semaine, l'anticyclone fera son grand retour la semaine prochaine, garantissant ainsi un temps calme pour la deuxième partie des vacances de la Toussaint.
Il faudra toutefois se méfier des minimums dépressionnaires circulant en Méditerranée et qui pourront continuer à apporter de l'humidité en direction des départements du sud-est. Ailleurs, le soleil dominera la plupart du temps avec un mercure de saison voire supérieur aux normales, notamment en cours d'après-midi.
Une Toussaint calme et ensoleillée
Cette année, pas de "véritable temps de Toussaint" pour vendredi prochain, le 1er Novembre, grâce à la présence des hautes pressions sur le pays. Ainsi, les éclaircies domineront dans la plupart des régions. Seul le golfe du Lion sera sous les nuages et parfois les pluies en raison de la persistance d'un vent marin. Du côté des températures, s'il fera un peu frais le matin, la douceur reprendra la main l'après-midi avec 20°C ou plus dans les deux tiers sud du pays.
Un temps plus menaçant pourrait s'inviter au cours du week-end des 2 et 3 novembre en raison du changement d'anticyclone. Entre les deux zones de hautes pressions, de l'instabilité devrait ainsi nous concerner mais rapidement, un temps stable reprendra le dessus. C'est cette tendance anticyclonique qui devrait être au menu de la semaine du 4 au 10 novembre. Durant cette période, les précipitations rares voire totalement absentes tandis que le mercure affichera un excédent de l'ordre de +1 à +1,5°C par rapport aux normales.
Les dépressions devraient ensuite se rapprocher du pays. Ainsi, après une (relativement) longue période stable, les perturbations retrouveront le chemin de la France au cours de la semaine du 11 novembre. Avec un flux orienté à l'ouest-sud-ouest, il ne fera pas froid. L'excédent thermique dépassera encore +1°C par rapport à la moyenne d'une mi-novembre.
Vers une deuxième quinzaine plus agitée ?
Cette tendance humide devrait dominer au cours de la semaine du 18 au 24 novembre en raison de la présence des dépressions sur le Proche Atlantique. Si elles maintiendront un temps un peu plus doux que la normale, elles apportera également de l'humidité, en particulier dans une large moitié nord. Plus au sud, les précipitations seront plus rares en raison de la proximité des hautes pressions en Méditerranée.
Les basses pressions pourraient devenir plus insistantes au cours de la dernière semaine du mois (du 25 novembre au 1er décembre). Un flux d'ouest sera dirigé en direction de la France, avec à la clé de fréquentes pluies, du vent et toujours une certaine douceur. Avec cette deuxième partie de mois agitée, novembre s'annonce excédentaire au niveau pluviométrique et sera donc à surveiller en raison des sols détrempés dans de nombreuses régions.