Tendance météo de la semaine : entre anticyclone et menace de goutte froide dans le sud de la France

Les conditions météo ne vont pas beaucoup évoluer au cours des prochains jours, entre le maintien des hautes pressions sur une grande partie du continent européen et la présence d'une nouvelle goutte froide dans les régions méditerranéennes.

Les semaines se suivent et se ressemblent... À l'image de ce qu'il s'est passé au cours de la dernière décade d'octobre, le temps s'annonce calme sur une grande partie du pays en raison de l'omniprésence des hautes pressions. Un changement d'anticyclone est même attendu en fin de semaine, produisant des effets limités sur la couleur du ciel.

En fin de semaine, il conviendra également de surveiller l'évolution d'une nouvelle goutte froide en Méditerranée. Celle-ci aura pour conséquence de faire remonter des pluies en direction du golfe du Lion. Le Languedoc et le Roussillon semblent les plus exposés à ce risque d'intempéries.

Une grisaille toujours tenace au nord de la Loire

Après un début de journée souvent gris et brumeux de l'Atlantique au nord-est, le soleil reprendra l'avantage au fil des heures dans une large moitié est ainsi qu'en Normandie et dans le quart sud-ouest où le ciel sera simplement voilé. Une poche de grisaille pourrait persister vers les Pays-de-la-Loire tandis que des entrées maritimes apporteront un temps couvert et quelques ondées dans le golfe du Lion. Les températures seront stables et douces là où le soleil dominera l'après-midi.

La journée de mardi sera un bis repetita avec de fréquents brouillards au réveil laissant place à un temps lumineux plus ou moins rapidement. Par endroits, la grisaille résistera, notamment dans l'intérieur du nord-ouest ou encore vers le val de Saône. Le ciel s'annonce variable dans le sud du pays et même menaçant dans le golfe du Lion où un vent d'autan continuera d'apporter de l'humidité. Après la fraîcheur du lever du jour, une certaine douceur dominera dans les régions méridionales l'après-midi.

Jusqu'en milieu de semaine, la France demeurera coupée en deux avec une grisaille souvent tenace dans la moitié nord.
Jusqu'en milieu de semaine, la France demeurera coupée en deux avec une grisaille souvent tenace dans la moitié nord.

Mercredi, la grisaille reprendra l'avantage avec une tartine de nuages bas persistants dans une large moitié nord tandis que plus au sud, le temps s'annonce lumineux et agréablement doux. Les éclaircies seront également de retour dans le golfe du Lion.

La journée de jeudi sera un copié-collé de la veille, à la différence près que des pluies soutenues pourront affecter une partie du Languedoc. La situation sera à suivre de près avec une nouvelle goutte froide attendue en Méditerranée. Ainsi, des précipitations toucheront une partie du golfe du Lion et en particulier l'Hérault. Le mercure n'évoluera quasiment pas.

Amélioration au nord, dégradation au sud en fin de semaine

Avec un vent un peu plus présent vendredi, la grisaille matinale devrait davantage se dissiper. Seul le nord-est pourrait rester la tête dans les nuages une grande partie de la journée. Pendant ce temps, les pluies se renforceront dans le Languedoc et déborderont en direction du Roussillon. Elles pourront localement prendre un caractère orageux.

En fin de semaine, les cumuls de pluies seront à surveiller de près dans le sud-est et en particulier sur l'Hérault.
En fin de semaine, les cumuls de pluies seront à surveiller de près dans le sud-est et en particulier sur l'Hérault.

Les pluies pourraient encore se renforcer samedi, devenant localement fortes sur l'est de l'Occitanie. Les cumuls seront à surveiller de près en raison d'un risque de crues ou d'inondations. Partout ailleurs, le temps sera agréable avec un ciel légèrement voilé. Dimanche, la situation s'améliorera au sud avec la fin de l'épisode de pluie tandis que la grisaille pourrait bien faire son retour dans les régions septentrionales...

À la une