Tendance météo de la semaine en France : des chutes de neige sont-elles toujours attendues ?
Pour cette semaine à cheval sur novembre et décembre, les conditions météo s’annoncent perturbées avec de la pluie et de la neige, parfois même jusqu’en plaine. La journée de jeudi sera notamment à suivre de près…
Si l’hiver météorologique débute officiellement ce vendredi 1er décembre, l’atmosphère est déjà bien hivernale après l’apparition des premières gelées au cours du précédent week-end. Cet air froid, qui n’a rien d’exceptionnel pour la saison, va se maintenir une partie de la semaine, si bien que les précipitations pourront se produire sous forme de neige à basse altitude. Temporairement, les flocons pourront même tomber jusqu’en plaine dans le nord et l’est du pays. Pas de doute, l’hiver est proche…
Retour des précipitations pour débuter la semaine
La semaine débute avec le passage d’une nouvelle perturbation qui traverse le pays d’ouest en est. Elle s’accompagne de pluies localement soutenues mais aussi de neige, tombant dès 400 mètres d’altitude dans le nord-est et entre 500 et 1000 mètres sur les autres reliefs, voire même 1800 mètres sur les Pyrénées. En soirée, dans les vallées internes des Alpes du Nord, la limite pluie-neige pourra s’abaisser jusqu’à 600 mètres. Les régions méditerranéennes resteront à l’écart des précipitations avec un ciel simplement voilé tandis que les averses prendront le relai au fil des heures dans le nord-ouest. Le mercure est proche des normales de saison avec des maximales comprises entre 3°C à Langres et 16°C à Perpignan et Bastia aux heures les plus chaudes.
Une sorte de répit se dessinera pour la journée de mardi avec simplement quelques averses attendues près des Pyrénées et dans le centre-est, avec des flocons dès 700 mètres. Ailleurs, le temps sera sec avec des éclaircies, et même un ciel totalement dégagé en Méditerranée où le vent soufflera fort, en particulier aux extrémités de la Corse. Du côté des températures, le risque de gelées matinales disparaîtra temporairement tandis que les maximales s’établiront de 1°C en Lorraine à une petite quinzaine de degrés sur la côte landaise et le littoral méditerranéen.
Mercredi, le répit sur le front des perturbations se poursuivra avec un temps sec sur l’ensemble du territoire. Le ciel sera plus ou moins lumineux, avec un avantage assez classique pour les régions du sud et du sud-est. Au lever du jour, le risque de brouillard sera important, notamment dans les vallées. Les températures repartiront à la baisse avec des gelées généralisées à toute la moitié est tandis que les maximales n’évolueront quasiment pas.
Fort risque d’intempéries hivernales jeudi
Le défilé de perturbations reprendra jeudi avec l’arrivée de pluies et de vent par l’ouest. En se heurtant à l’air froid bien installé au nord de la Seine, les précipitations liquides pourront se transformer en neige de manière temporaire. Il s’agira d’un épisode de neige de redoux, difficile à prévoir de manière détaillée à cette échéance mais qui pourrait occasionner des difficultés sur les routes, en particulier le matin. Il neigera abondamment sur tous les massifs tandis que le golfe du Lion restera au sec.
La journée de vendredi sera également à suivre de près avec un retour d’occlusion attendu sur le pays. Des précipitations continues ou sous forme d’averses vont ainsi se produire dans un flux de nord-ouest. Selon la position exacte de la dépression, la nature des précipitations pourrait être totalement différente avec soit de la pluie, de la pluie et de la neige mêlées voire même de la neige seule jusqu’en plaine. Le pourtour méditerranéen conservera un temps lumineux mais très venté.
L’instabilité se maintiendra pour débuter le premier week-end de décembre avec des averses samedi puis un temps nettement plus ensoleillé dimanche, à la faveur d’une hausse du champ de pression. Le mercure pourrait alors repartir à la baisse avec de fréquentes gelées au lever du jour et des maximales à peine positives entre le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes.