Tendance météo de décembre : froid et neige seront-ils au rendez-vous des fêtes de Noël en France ?

Après l'épisode neigeux de novembre, une nouvelle période hivernale se dessine pour la semaine prochaine. Cette tendance va-t-elle se maintenir jusqu'aux vacances de Noël ? Ou la douceur va-t-elle revenir pour le passage à 2025 ?

C'est une météo de saison qui concerne une grande partie du pays en cette première semaine de l'hiver météorologique. La France se situe entre les dépressions circulant sur le nord de l'Europe et l'anticyclone des Açores qui ne parvient pas à s'imposer face aux perturbations. Ainsi, les nuages sont nombreux et de petites pluies circulent de temps à autre.

Mais cette situation ne sera pas durable puisqu'une descente d'air polaire va s'organiser en direction de notre pays. Elle se mettra en place ce week-end avec plusieurs conséquences : le retour des gelées et la neige à basse altitude voire jusqu'en plaine...

Gare aux intempéries hivernales la semaine prochaine

Ce mois de décembre débute, sans surprise, sous les nuages porteurs de pluies au gré des perturbations. Après celle de lundi, une autre aborde la Bretagne mardi et traversera le pays d'ici mercredi. Jeudi, un nouveau front pluvieux s'installera en étant plus actif, avec ainsi davantage de pluies et de vents. Il neigera également en montagne. Pendant ce temps, les régions méditerranéennes profiteront du soleil grâce au mistral et à la tramontane.

Les pluies se succéderont toute cette semaine avec à la clé, des cumuls parfois importants.
Les pluies se succéderont toute cette semaine avec à la clé, des cumuls parfois importants.

L'instabilité prendra le relai vendredi avec des averses quasi-généralisées puis une énième perturbation concernera le pays samedi avec de la pluie et de la neige en montagne. C'est à la suite de ce passage perturbé que le vent tournera au secteur nord-ouest, activant ainsi la baisse des températures dès samedi après-midi et surtout durant la journée de dimanche.

Très rapidement, le flux tournera plein nord et l'air polaire s'engouffrera alors en direction de la France. De petites gelées feront leur retour dès dimanche matin. Ce temps, modérément froid dans un premier temps, s'accompagnera de giboulées. Ainsi, il neigera sur tous les massifs à basse altitude puis ponctuellement en plaine. Pour l'heure, il n'est pas possible d'être plus précis en raison d'une échéance encore assez lointaine.

En deuxième partie de semaine prochaine, le froid devrait s'accentuer avec des gelées devenant marquées sur les reliefs et dans l'est du pays. Cette situation tombe à pic pour nos montagnes qui vont recevoir de belles quantités de neige à quelques jours du début de la saison de sports d'hiver. Un redoux semble ensuite se dessiner à l'approche du week-end suivant (14 et 15 décembre).

Vers une deuxième douce et perturbée ?

C'est bel et bien une certaine douceur qui devrait se réinstaller pour la semaine du 16 au 22 décembre avec des dépressions circulant entre le nord de l'Atlantique et la Scandinavie. Ainsi, avec un flux orienté au secteur ouest, le mercure se situera 1 à 2°C au-dessus des normales de saison tandis que de faibles passages pluvieux nous concerneront.

Dimanche après-midi, le mercure poursuivra sa chute avec seulement 2 ou 3°C attendus dans le nord-est.
Dimanche après-midi, le mercure poursuivra sa chute avec seulement 2 ou 3°C attendus dans le nord-est.

Cette même tendance semble vouloir se maintenir la semaine suivante, du 23 au 29 décembre. Nous nous dirigeons donc une nouvelle fois vers un Noël sans neige en plaine. Le dernier 25 décembre blanc remonte en France à 2010... Les températures seront proches des normales de saison tandis que les précipitations seront relativement faibles. Comme en novembre, la période hivernale qui se profile pour la semaine prochaine s'annonce donc très temporaire...

À la une