Tendance météo d'avril : soleil et douceur vont-ils s'imposer ? Ou l'hiver va-t-il faire de la résistance ?
Alors que le printemps est désormais officiellement lancé, les conditions météo vont fortement se dégrader la semaine prochaine avec le retour d'abondantes précipitations. Cette tendance augure-t-elle d'un mois d'avril également très perturbé ? Ou au contraire, le soleil et la douceur vont-ils parvenir à s'installer ?
Depuis plusieurs mois, la météo se montre particulièrement capricieuse en France ! Entre précipitations fréquentes et abondantes, inondations en série et ensoleillement en berne, le printemps se fait attendre. S'il a officiellement débuté mercredi dernier sur le calendrier, ce n'est pas tout de suite que vous allez pouvoir profiter d'un temps doux et ensoleillé de manière durable. En effet, la semaine prochaine s'annonce très humide et parfois ventée... Le ton est donné !
Vers une 2ème décade plus printanière
Après une fin mars agitée, les conditions météo devraient s'apaiser pour aborder le mois d'avril selon les toutes dernières tendances. Ainsi, la semaine du 1er au 7 avril devrait être bien moins instable. Toutefois, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne... Avec des dépressions présentes au large du Portugal et sur une partie de la Méditerranée, des averses affecteront les régions situées entre les Pyrénées et les Alpes, en passant par le sud-est. Pendant ce temps, les conditions sera plus stables dans une large moitié nord.
Côté températures, la douceur sera de mise avec un flux généralement orienté au secteur sud-est. L'anomalie sur la période devrait se situer entre +1,5 et +2,5°C par rapport à la normale. Bien que moins marquée, elle devrait également être d'actualité la semaine suivante, du 8 au 14 avril, avec une anomalie proche de +2°C.
Durant cette période, les basses pressions reculeront, permettant à un temps plus stable de dominer sur l'ensemble du territoire. L'ambiance sera alors printanière avec un soleil généreux et réchauffant sérieusement l'atmosphère en cours de journée. Attention toutefois aux éventuelles gelées matinales. Avec un flux orienté à l'est, le mercure pourrait flirter avec le 0°C au réveil après une nuit sans couverture nuageuse. À surveiller...
Retour de l'instabilité avant la fin du mois ?
Cette période plus agréable pourrait bien être de courte durée, à en croire les derniers scénarios délivrés par les modèles de prévision à long terme. Selon eux, des gouttes froides circuleront sur la Péninsule ibérique durant la semaine du 15 au 21 avril, apportant alors un temps plus instable. La fiabilité demeure malgré tout assez limitée, ce genre de phénomène étant difficilement prévisible avec précision à long terme. En cas de confirmation, cela engendrera la présence d'instabilité, plus marquée au sud et toujours dans une certaine douceur.
Ces conditions météo chaotiques pourraient se renforcer la semaine suivante, du 22 au 28 avril et ne plus concerner seulement la moitié sud. Les températures, sans excès cette fois, s'accompagneront de fréquentes précipitations. Cette dernière prévision semble vouloir aller dans le sens de la tendance saisonnière annonçant un mois de mai très instable. À suivre ces prochaines semaines...