Tendance météo : chute des températures pour ce début de semaine ! Jusqu'où vont descendre les températures ?

Le week-end a été chaud, très chaud ! Des pointes à 36/37 degrés ont même été enregistrées hier après-midi. Les températures chutent pour ce début de semaine avec des valeurs en baisse parfois de 5 à 10 degrés ! À quoi va ressembler votre semaine ? Éléments de réponse.

Paris
Près de 34 degrés enregistrés à Paris dimanche après-midi. Un air plus respirable est attendu cette semaine dans la capitale !

Un pic de chaleur a touché tout le pays hier après-midi ! Les températures enregistrées étaient parfois jusqu'à 10 degrés supérieures aux normales de saison.

C'est dans les départements de l'Aude ou de l'Hérault qu'il a fait le plus chaud hier après-midi. Le mercure est monté à 37.4°C à Soumont dans l'Hérault. Dans l'Aude, la ville de Durban-Corbières a enregistré une maximale de 37 degrés.

D'une manière générale, les températures dépassaient le plus souvent la barre des 30 degrés ! Il a fait jusqu'à 31°C à Nancy, 32°C à Caen et Rouen, 33°C à Bourges et Toulouse et 34°C à Paris, Tours ou Lyon.

La bascule des vents au secteur ouest cette semaine va permettre aux températures de retrouver un niveau plus "normal" pour la saison. Des conditions météo plus humides en deuxième partie de semaine pourraient faire temporairement repasser les températures sous les valeurs de saison. Toutes les dernières prévisions.

Un air plus respirable !

Des températures beaucoup plus respirables sont attendues aujourd'hui sur le pays. Les valeurs vont parfois chuter de 5 à 10 degrés sur le nord du pays par rapport à hier. Alors que Paris affichait 34 degrés hier après-midi, il n'est prévu "que" 25 degrés cet après-midi (une température en réalité de saison pour une fin juin).

Les maximales vont donc s'échelonner cet après-midi de 20°C à Cherbourg à encore 37°C à Montpellier ! Entre ces deux valeurs, il est prévu, 22°C à Caen, 24°C à Lille et La Rochelle, 25°C à Paris, 27°C à Nancy et Limoges, 28°C à Besançon et Auch, 31°C à Lyon, 32°C à Toulon, 33°C à Grenoble et 36°C à Nîmes et Marseille.

Entre jeudi et vendredi, les températures pourraient localement repasser sous les valeurs de saison.

Côté ciel, la journée s'annonce plutôt ensoleillée. Les nuages sont plus nombreux ce matin dans le sud-ouest avec quelques ondées possibles. Cet après-midi, le ciel pourra être plus chargé au pied des Pyrénées avec une averse orageuse possible sur le relief. Une petite averse sera aussi possible sur le sud des Alpes. Partout ailleurs, le soleil s'imposera. Le vent soufflera en Méditerranée avec des rafales à 50/60 km/h.

Météo estivale jusqu'à mercredi

Mardi, une belle météo ensoleillée se maintiendra sur tout le pays. Les nuages se feront parfois plus nombreux en bordure de Manche. Un ciel encore assez nuageux pourrait se maintenir au pied des Pyrénées. Les températures seront estivales avec une moyenne de 26°C au nord et 30°C au sud.

Mercredi, une dégradation de faible ampleur devrait toucher les régions en bordure de Manche avec un ciel nuageux et quelques pluies entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Au sud de la Loire, les conditions resteront chaudes et très ensoleillées.

Frais
Les températures pourront parfois se situer sous les normales de saison à partir de jeudi.

Jeudi, une dégradation concernera les régions du nord-ouest avec des pluies localement orageuses. Un ciel chargé devrait aussi s'inviter au sud de la Garonne avec des averses également orageuses au programme. Des averses orageuses sont aussi attendues en direction de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une ambiance encore estivale se maintiendra entre la Vallée du Rhône et le nord-est (zones en orange/rouge sur la carte).

Une fin de semaine plus mitigée ?

Vendredi, les averses orageuses de la veille devraient se décaler vers les régions centrales et de l'est. Le nord-ouest du pays retrouvera de belles éclaircies dans une ambiance rafraîchie.

C'est un ciel assez nuageux qui devrait s'inviter pour samedi. Les précipitations devaient malgré tout rester rares. Quelques averses sont éventuellement possibles en direction des bords de Manche. Les régions méditerranéennes conserveront des conditions largement ensoleillées.

Dimanche, les conditions s'annoncent plutôt lumineuses malgré quelques passages nuageux parfois nombreux. Quelques averses pourront circuler entre la Nouvelle-Aquitaine et la région Grand Est. Les températures seront un peu faibles pour la saison, notamment sur le nord du pays.

À la une