Météo en France : vague de froid cette semaine et neige en plaine !
Trois départements du nord de la France sont désormais placés en vigilance jaune "grand froid" en raison des températures glaciales attendues pour ces prochains jours. La neige est également attendue demain entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la région parisienne.
C'est une vigilance qui pourrait presque passer inaperçue et pourtant... Météo France a placé hier après-midi les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme en vigilance jaune "grand froid". En effet, des journées sans dégel sont prévues sur ces trois départements. Lille par exemple pourrait ne pas afficher plus de 0°C jusqu'à vendredi ! Au-delà du froid qui va se renfoncer un peu plus chaque jour, une nouvelle offensive neigeuse est attendue demain entre le nord-ouest et la région parisienne. Les conditions de circulation pourront être fortement perturbées !
Vague de froid sur le nord de la France !
Ce matin, quelques flocons peuvent tomber entre la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et le nord-est. Prudence sur les routes, les chaussées peuvent être très glissantes sur ces régions avec le regel de la nuit. Une perturbation concerne le sud-ouest avec des pluies continues. Le temps est plus calme et plus sec sur le sud-est de la France avec un ciel voilé entre les Alpes et la Côte d'Azur. Le ciel restera chargé toute la journée sur la partie ouest de la Corse avec des averses et de la neige sur le relief.
Cet après-midi, le temps restera pluvieux dans le sud-ouest avant le retour de quelques éclaircies entre les Landes et le Pays basque. Au nord de la Loire, le ciel restera couvert et quelques flocons pourront encore virevolter dans une ambiance bien hivernale au nord de la Seine. Un temps plus lumineux concernera la vallée du Rhône et la Côte d'Azur.
Dans un flux de secteur nord-est, la baisse des températures va se poursuivre tout au long de la journée sur les régions de la moitié nord. Les températures ce matin s'échelonnent de -4°C à Lille à 8°C à Ajaccio en passant par -3°C à Rouen, -1°C à Reims, 0°C au Mans, 2°C à Lyon et 5°C à Toulouse. Cet après-midi, la température restera négative à Lille avec -2°C. D'une manière générale, les maximales seront bien hivernales au nord de la Loire avec 1°C à Rouen, 2°C à Paris, 3°C à Nancy et 6°C à Nantes. Les températures seront plus douces dans le sud de la France avec 14°C à Biarritz et Nice et 16°C à Bastia.
Neige mardi !
Mardi, alors que le froid va se renforcer sur la moitié nord du pays, une perturbation va aborder les régions de l'ouest. Cette perturbation apportera entre mardi et la nuit de mardi à mercredi de la neige entre la Bretagne, les Pays de la Loire et l'Île-de-France. Les cumuls pourraient être assez importants dans le nord-ouest avec localement de 5 à 10 centimètres. Lille devrait par ailleurs afficher -7°C mardi matin, preuve que le froid va s'accentuer sur le nord du pays.
Mercredi, le vent de secteur nord-est va se renforcer et se généraliser à toutes les régions du nord-ouest. Malgré le retour du soleil sur ces régions, le ressenti sera glacial et parfois inférieur à -10 mercredi matin. Dans le sud, le temps restera perturbé avec des averses et de la neige en montagne.
La nuit de mercredi à jeudi pourrait être la plus froide de la semaine. En raison des sols enneigés et du rayonnement nocturne, les -10°C pourront être atteints sur le nord et le nord-est. Le ressenti pourra parfois approcher les -10 à -15. La journée de jeudi sera très ensoleillée mais très hivernale, avec toutefois des températures beaucoup plus douces sur le sud du pays (moyenne de 10°C pour les maximales).
Retour de l'anticyclone en fin de semaine !
Le prochain week-end s'annonce très ensoleillé mais toujours aussi froid. Si quelques nuages se maintiendront samedi entre les Pyrénées et le sud-est, le soleil devrait s'imposer franchement dimanche sur tout le pays. Les températures resteront toujours aussi froides le matin avec de fortes gelées. En journée, un dégel devrait s'opérer mais les températures resteront quelques degrés sous les normales de saison.