Tendance météo : beaucoup d'agitation avant un retour au calme ?

Alors que l'instabilité domine cette semaine avec de violents orages par endroits, quelle tendance météo se dessine sur la France jusqu'à la fin du mois de septembre et le début du mois d'octobre ?

Nantes
L'instabilité devrait reculer vers le sud-est ce week-end, avant une possible nouvelle dégradation par l'ouest mardi prochain...

Un temps agité et instable s'est de nouveau installé sur la France depuis mardi, avec de nombreux passages pluvio-orageux parfois notables et qui restent encore aujourd'hui sous surveillance, notamment dans le sud du pays.

Alors que nous sommes à la moitié du mois, quelle tendance météo se dessine sur la France pour la deuxième quinzaine de septembre ? Peut-on espérer un temps plus sec et moins agité d'ici au début du mois d'octobre ? L'automne sera-t-il en avance cette année ? Éléments de réponse à l'aide des modèles de prévision disponibles à l'heure de rédaction de cet article.

Encore un peu d'instabilité

Dans l'immédiat, le retour au calme n'est pas pour tout de suite. Les orages de mercredi persisteront jeudi et vendredi sur un grand quart sud-est, principalement entre l'Occitanie et les Alpes. Le pourtour méditerranéen sera toujours sous la menace de cumuls de pluie conséquents.

L'instabilité reculera progressivement au fil du week-end sur l'extrême sud-est. On conservera quelques orages, en particulier aux abords des reliefs. Sur une grande partie nord du pays, le temps sera calme et assez bien ensoleillé ce week-end, avec des températures de saison.

Cette accalmie devrait se prolonger jusqu'au début de la semaine suivante, avant une probable nouvelle dégradation par l'ouest entre mardi et mercredi (21-22 septembre). Il faudra surveiller une nouvelle fois le risque de forts cumuls de précipitations, en particulier dans le sud-est.

Cette dégradation devrait être de courte durée. Selon les premières projections, il semble qu'un temps plus sec devrait s'installer pour la fin de semaine suivante, jusqu'au week-end du 25-26 septembre, le tout sous des températures autour des normales de saison, voire légèrement supérieures.

auxerre
Un temps plutôt sec est prévu sur la moitié nord pour la fin septembre et le début du mois d'octobre.

Un début d'automne globalement sec ?

Par la suite, on s'intéressera surtout aux grandes tendance dessinées par le modèle européen de prévision à long terme concernant les températures et les précipitations.

La semaine à cheval sur septembre et octobre, à savoir du 27 septembre au 3 octobre, devrait être relativement calme, avec des précipitations inférieures aux normales de saison sur une grande moitié nord. Au sud, les précipitations seraient conformes aux normales. Côté températures, tout le pays devrait conserver des valeurs relativement douces, légèrement supérieures à ce que l'on pourrait attendre à cette période de l'année.

Enfin, pour la semaine du 4 au 10 octobre, la tendance à un temps calme et globalement sec devrait se poursuivre. Les précipitations devraient se faire assez discrètes sur la plupart du pays. Concernant les températures, l'anomalie positive serait en léger recul, avec un mercure qui resterait néanmoins proche des normales de saison.

Ces grandes tendances seront bien évidemment à confirmer lors d'un prochain article...

À la une