Tendance météo : alerte à la canicule, véritable fournaise dans le sud-est ! Quelles régions touchées, jusqu'à quand ?

L'alerte à la canicule se poursuit dans les départements du sud-est. Une nouvelle hausse des températures est attendue cet après-midi avec des maximales qui pourraient approcher les 40°C à l'ombre !

Fournaise
Véritable fournaise dans le sud-est avec des pointes à près de 40°C ce lundi après-midi !

L'alerte à la canicule est désormais étendue et concerne sept départements du sud-est de la France. Les départements placés en vigilance orange par les services de Météo France sont les suivants : la Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes.

La vigilance concerne tous ces départements en raison des températures déjà très chaudes observées au cours des dernières heures et des températures prévues au cours des 48 prochaines heures. Ce lundi après-midi, des pointes à près de 40 degrés sont possibles dans le sud-est de la France !

Mardi après-midi, une nouvelle hausse des températures se produira en direction du nord-est avec des maximales pouvant approcher les 36/37 degrés. Les maximales pourraient dépasser les 38 degrés dans le centre-est.

Près de 40 degrés dans le sud-est !

Le soleil s'impose ce matin sur la plupart des régions. Quelques nuages circulent simplement entre la pointe bretonne et le Cotentin. Quelques cumulus de beau temps circulent également à proximité des frontières du nord-est.

Cet après-midi, le soleil s'imposera à nouveau sur tout le pays. Quelques nuages circuleront à nouveau entre le Finistère et le département de la Manche. Une petite ondée est également possible sur le relief du Massif central en deuxième partie de journée.

Les températures sont à nouveau élevées ce matin et comprises entre 12°C à Caen et 25°C à Perpignan.

Chaud
Véritable fournaise lundi après-midi avec des maximales pouvant approcher les 40 degrés à l'ombre !

Cet après-midi, les maximales s'échelonneront de 22°C à Brest à 38°C à Nîmes. Il est prévu 37°C à Montélimar et Grenoble, 36°C à Lyon, 35°C à Agen, Toulouse, et Marseille, 34°C à Auch, Aurillac, Dijon et Strasbourg, 32°C à Bourges et Tarbes, 31°C à Paris et 30°C à Orléans et au Mans.

Très localement, les valeurs pourraient approcher les 40°C cet après-midi entre la vallée du Rhône et l'arrière pays méditerranéen.

Fournaise encore mardi après-midi !

Mardi après-midi, les températures seront à nouveau exceptionnellement chaudes. Les valeurs s'échelonneront de 21°C à Brest à 38°C à Lyon. Une nouvelle fois, la barre des 40°C pourrait être approchée vers le centre-est. D'une manière générale, les températures seront souvent comprises entre 34 et 37 degrés dans les régions de l'est de la France.

Moins chaud à partir de mercredi !

Les orages qui auront circulé mardi après-midi et mardi soir entre le nord-est et le centre-est permettront aux températures de retrouver un niveau plus normal pour la saison. Les températures caniculaires devraient toutefois se réfugier vers l'extrême quart sud-est et les départements méditerranéens.

Les journées de jeudi et vendredi pourraient être assez calmes et plutôt ensoleillées. Les températures devraient à nouveau rester très chaudes vers l'extrême quart sud-est avec des maximales pouvant dépasser les 35 degrés ! Un ciel plus variable s'invitera pour ces deux journées le long de la Manche.

Prochain week-end estival ?

Samedi, les conditions devraient être plutôt agréables et toujours aussi estivales sur une grande partie du pays. Des nuages et quelques pluies pourront en revanche circuler le long de la Manche.

Dimanche, le ciel pourrait être partagé entre nuages, éclaircies et averses. Les températures resteraient estivales et chaudes pour la saison avec des maximales s'échelonnant de 27 à 32 degrés du nord au sud.

À la une