Tendance météo : à quoi va ressembler votre prochain week-end ?

Les vacances se poursuivent et le prochain week-end sera chargé sur les routes pour le grand chassé-croisé de l'été 2019. Quelle sera la météo du prochain week-end ? Les premières réponses...

Reims
Soleil et une trentaine de degrés ce week-end sur la moitié nord du pays.

L'été se poursuit et les vacances aussi ! Le prochain week-end s'annonce très délicat sur les routes pour le fameux chassé-croisé de l'été 2019. La journée de samedi sera très certainement la plus délicate puisque cette journée est classée noire dans le sens des départs par Bison Futé. Pour les journées de vendredi et de dimanche, Bison Futé hisse le drapeau orange dans le sens des départs. Si les routes seront chargées ce week-end, le week-end s'annonce dans l'ensemble beau et chaud. Tous les détails.

Samedi chaud et ensoleillé !

Le week-end devrait très bien débuter puisque les conditions s'annoncent ensoleillées pour cette journée du samedi 3 août. Quelques nuages circuleront pendant cette journée le long des frontières du nord-est mais le temps restera sec. Un ciel voilé concernera les régions du quart nord-ouest mais la luminosité restera belle. Une petite ondée n'est toutefois pas à exclure en Bretagne. Entre le sud-ouest, la région Bourgogne-Franche-Comté et le pourtour méditerranéen, les conditions s'annoncent pleinement ensoleillées.

Côté mercure, les valeurs pourront être un peu fraîches localement en matinée avec des minimales s'échelonnant en moyenne du nord au sud de 14 à 17 degrés. À la faveur de l'ensoleillement généreux, les températures attendues l'après-midi seront chaudes mais sans excès, 2 à 3 degrés simplement au-dessus des normales de saison. Samedi après-midi, les thermomètres devraient afficher 25 degrés à Brest et Lille, 26 degrés à Strasbourg, 29 degrés à Paris et Grenoble et 33 degrés à Bordeaux et Toulouse.

Un peu plus chaud dimanche au nord !

La journée de dimanche s'annonce également estivale avec des conditions souvent très ensoleillées. Si quelques nuages devraient circuler entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la frontière belge, c'est tout de même le soleil qui devrait l'emporter. Les nuages seront peut-être un peu plus nombreux sur la pointe de la Bretagne et sur le Cotentin. Quelques orages pourront éclater en soirée sur les Pyrénées et sur les Alpes. Un ciel un peu plus nuageux pourrait également concerner le Pays basque pour cette journée du dimanche 4 août.

Chaleur avignon
Jusqu'à 35 degrés à Avignon ce week-end.

Côté mercure, les valeurs seront chaudes pour cette journée et parfois 4 à 5 degrés au-dessus des normales de saison (notamment sur les régions au nord de la Loire où la barre des 30 degrés sera souvent atteinte). 30 degrés sont attendus à Paris et Dijon, 31 degrés à Orléans, Angers et Lyon, 32 degrés au Mans et à Toulouse, 34 degrés à Agen et 35 degrés à Avignon.

À la une