Tendance météo : à quoi va ressembler la suite de ce mois de juin atypique ?
Alors que la situation météo en France est inversée depuis près de trois semaines, à quoi doit-on s’attendre pour la suite de ce premier mois de l’été météorologique ? On fait le point sur la tendance jusqu’aux grandes vacances.
Un pays coupé en deux mais pas de la manière que l’on connaît habituellement ! Depuis la mi-mai, la moitié nord et l’ouest du territoire sont sous l’influence des hautes pressions basées sur le nord de l’Europe. Plus au sud, en revanche, des dépressions méditerranéennes apportent de l’humidité et de l’instabilité qui se traduisent par des orages quotidiens et parfois violents. Cette situation dite de blocage va sensiblement évoluer en fin de semaine, annonçant une période de temps plus chaotique à l’échelle nationale cette fois-ci. Pour la suite, la France pourrait bien être de nouveau coupée en deux…
Une deuxième décade plus instable
Avec la lente avancée de la dépression Oscar sur le Proche Atlantique, les conditions météo vont changer par l’ouest. Ainsi, dès jeudi soir, quelques orages pourront éclater sur le littoral atlantique jusqu’en Bretagne. Le lendemain, c’est un véritable front orageux qui touchera les régions de Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie ou encore Auvergne. Il s’accompagnera de phénomènes localement violents. Ailleurs, le temps demeurera généralement ensoleillé. L’instabilité finira par gagner les régions du nord et de l’est au cours du week-end, faisant baisser très sensiblement le mercure qui repassera sous les 30°C, tout en restant souvent au-dessus de la barre des 25°C à l’ombre.
La semaine prochaine s’étendant du 12 au 18 juin s’annonce plus instable que ces derniers jours, en tous cas pour la moitié nord. Car, pour les régions méridionales, ce sont de nouveau les averses et les orages qui feront l’actualité. Après des matinées plutôt calmes et agréables, les nuages bourgeonneront à partir de la mi-journée, apportant ensuite cette instabilité. Plus au nord, le programme sera identique avec des orages ici ou là, dans une atmosphère qui demeurera chaude pour la saison. Les maximales afficheront autour de 25°C en moyenne et jusqu’à 30°C voire plus près de la Grande Bleue. Difficile toutefois d’être plus précis concernant la localisation et l’intensité des orages à cette échéance.
Risque de canicule en troisième décade ?
Pour la période du 19 au 25 juin, si l’excédent thermique sera moins fort que durant cette semaine, la chaleur sera encore bien présente. Et c’est dans la moitié nord qu’elle pourrait être la plus marquée avec des valeurs de l’ordre de 2 à 3°C au-dessus des normales. Les températures seront en revanche proche des moyennes en direction des régions méditerranéennes. Côté ciel, les orages risquent d’être encore une fois très nombreux au sud de la Loire tandis que le nord sera sous la protection de l’anticyclone synonyme de temps sec et de précipitations déficitaires voire absentes.
Avec un anticyclone s’étirant davantage en direction de l’Europe centrale, le flux pourrait bien tourner à l’est voire au sud-est durant la semaine du 26 juin au 2 juillet. Dans ces conditions, il faut s’attendre à une possible envolée du mercure et pourquoi pas une vague de chaleur voire une canicule. Concernant la couleur du ciel, la situation n’évoluera pas avec toujours un temps sec et ensoleillé au nord alors que les orages seront fréquents au sud où pour la sixième semaine consécutive, la pluviométrie s’annonce excédentaire.
Les premiers jours de juillet, correspondant au début des vacances d’été, s’annoncent moins orageux au sud. Ainsi, conformément au scénario de nos tendances saisonnières, juillet se présente comme le mois le plus chaud et le plus sec de l’été à l’échelle nationale. Les derniers modèles semblent, en tous cas, aller dans ce sens…