Météo à 7 jours en France : fortes pluies en Bretagne, 30°C dans le sud-ouest et 27°C à Paris ! Quel temps chez vous ?
Si une amélioration se profile pour le sud du pays, de nouvelles pluies sont malheureusement attendues dans le nord de la France. Quelles seront les régions concernées par les précipitations au cours des prochains jours ? Nos dernières prévisions.
Si un temps plus sec semble vouloir s'imposer pour ces prochains jours dans le sud de la France, la moitié nord du pays va à nouveau être concernée par plusieurs passages pluvieux. Les cumuls de pluie pourront d'ailleurs s'avérer importants cette semaine en direction de la Bretagne.
Ce qui semble désormais acquis, c'est la très forte hausse des températures attendue en fin de semaine sur l'ensemble du territoire.
Selon les dernières prévisions, la barre des 30°C pourrait être approchée dans le sud-ouest. Sur la moitié nord, les maximales pourraient approcher les 26/27 degrés jusqu'en Île-de-France.
Météo pluvieuse dans le nord-ouest
Alors que des conditions plus sèches s'imposent ce matin sur une grande partie du pays, de nouvelles pluies abordent déjà la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Vendée. Des averses circulent également entre les côtes normandes et les départements du Nord et du Pas-de-Calais. En revanche, un franc soleil s'impose au sud de la Garonne et sur les régions méditerranéennes.
Les pluies vont progresser cet après-midi vers la Normandie et l'Île-de-France. Le vent de secteur sud-ouest soufflera sur les côtes bretonnes et normandes avec des rafales à 70/80 km/h. Sur le reste du pays, le ciel sera plus ou moins voilé. Un franc soleil s'imposera entre les Alpes, la Méditerranée et la Corse.
Côté températures, les valeurs ce matin s'échelonnent de 2°C à Tarbes à 10°C à Toulon et Nice. Cet après-midi, les températures seront comprises entre 12°C à Orléans et 21°C à Bastia.
Poursuite d'un temps pluvieux dans le nord-ouest
Mercredi, la France sera coupée en deux. Si soleil et douceur s'imposeront dans le sud, des averses localement orageuses concerneront la moitié nord du pays. Une nouvelle zone pluvieuse abordera en journée la Bretagne.
Des pluies à nouveau soutenues sont attendues jeudi entre la Bretagne et la Normandie. On surveillera aussi les fortes rafales de vent dans le nord-ouest avec des rafales proches de 100 km/h sur les côtes bretonnes. Quelques pluies devraient aussi concerner les frontières du nord-est.
Dans le sud du pays, la hausse des températures s'amorcera avec des valeurs en hausse de 3 ou 4 degrés par rapport à la veille. Les premiers 25°C sont attendus en Nouvelle-Aquitaine.
Coup de chalumeau en fin de semaine !
C'est confirmé ! Un pic de chaleur est attendu entre vendredi et samedi. La journée la plus chaude pourrait être celle de samedi avec des pointes à près de 30 degrés dans le sud-ouest et des maximales qui pourraient approcher les 26/27 degrés au nord de la Loire. Il est par exemple prévu 27°C samedi après-midi à Paris.
Vendredi, le soleil devrait s'imposer sur la plupart des régions. Un ciel plus chargé se maintiendra toutefois en bordure de Manche avec quelques pluies.
Samedi, la chaleur s'accentuera avec des pointes à près de 30 degrés dans le sud-ouest de la France. Les valeurs pourraient grimper jusqu'à 28/29 degrés en région Centre-Val de Loire.
Dégradation orageuse dimanche ?
Dès samedi, dans une ambiance de plus en plus lourde, quelques ondées pourraient concerner la façade ouest du pays.
À ce stade, des orages pourraient éclater dimanche sur une large moitié ouest de la france. Les températures devraient perdre quelques degrés par rapport à la veille mais resteront malgré tout printanières.