Tendance météo à 2 semaines : retour du froid et de la neige en France pour la fin du mois d'avril ?

Après un début avril aux couleurs de l'été dans certaines régions, le froid et la neige n'ont pas dit leur dernier mot. Cette tendance va-t-elle se maintenir d'ici la fin du mois en France ?

L'anticyclone du début du mois semble déjà bien loin... Alors que les vacances de la zone B avaient démarré en fanfare grâce aux hautes pressions apportant beaucoup de soleil et des températures largement supérieures à la normale, les dépressions ont désormais repris le dessus, avec à la clé le retour des nuages et de la pluie.

Ces zones de basses pressions circulent entre l'Islande et les îles britanniques, drainant dans leur sillage de l'air polaire maritime. Ainsi, les températures ont commencé à chuter et ce n'est pas terminé... La neige s'apprête même à faire un retour remarqué sur quasiment tous les massifs, parfois à basse altitude. L'hiver n'a pas dit son dernier mot...

Des descentes d'air polaire maritime vers la France

Au gré de ces masses d'air froid, le temps s'annonce bien frais pour la saison au cours des prochains jours. La neige va ainsi revenir en montagne. Ce mercredi, il neigera sur tous les massifs, exception faite des Vosges, avec une limite pluie-neige comprises entre 1000 et 2000 mètres en fonction des reliefs. Les flocons se maintiendront sur les massifs de l'est et les Pyrénées jeudi avant une amélioration vendredi.

Aucune région n'est épargnée par la pluie cette semaine. Cette année, la sécheresse ne fait pas l'actualité en avril...
Aucune région n'est épargnée par la pluie cette semaine. Cette année, la sécheresse ne fait pas l'actualité en avril...

Si les quantités seront dérisoires sur le Jura, elles approcheront localement de la dizaine de centimètres sur les Monts d'Auvergne, jusqu'à 40 cm dans les Pyrénées et 70 à 80 cm possibles sur les Alpes frontalières. Pour les vacanciers présents en montagne cette semaine, il faudra donc remplacer les tee-shirts et les casquettes par les doudounes et les après-skis !

Dans les autres régions (de plaine donc), le temps hésitera avec des averses orageuses fréquentes ce mardi. Mercredi, l'est du pays sera sous la pluie alors que de belles éclaircies reviendront par l'ouest jeudi, se généralisant à quasiment tout le pays vendredi. Quant au week-end de Pâques, l'instabilité reviendra avec une alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses localement orageuses.

Pour les vacanciers présents en montagne cette semaine, doudounes et après-skis seront indispensables !

Une remontée sensible du mercure est attendue par l'ouest et le sud-ouest en deuxième partie de semaine, les 20°C étant de nouveau dépassés en Nouvelle-Aquitaine. Pendant ce temps, l'air froid résistera en Bretagne et dans le quart nord-est où il sera parfois difficile de dépasser les 10°C aux heures les plus chaudes.

Amélioration pour les tous derniers jours du mois ?

Les dépressions continueront de nous influencer la semaine prochaine en s'isolant progressivement dans les parages de la Péninsule Ibérique. Ainsi, le flux sera plus souvent orienté à l'ouest ou au sud-ouest, avec à la clé des masses d'air un peu plus doux. Les températures seront donc proches des normales de saison, accusant un déficit nettement moins important que cette semaine.

Les quantités de neige attendues ces prochains jours en montagne seront parfois importantes, en particulier dans les Alpes.
Les quantités de neige attendues ces prochains jours en montagne seront parfois importantes, en particulier dans les Alpes.

Du côté des précipitations, un excédent est de nouveau à prévoir. Si le plus important aura été observé cette semaine dans un large quart sud-est ainsi qu'en Bretagne, il sera plus homogène pour cette semaine du 21 au 27 avril, tout en étant également mois prononcé, sauf entre les Pyrénées et les Alpes.

De nouvelles chutes de neige seront possibles en montagne, essentiellement sur les Pyrénées et dans les Alpes en raison d'une limite pluie-neige orientée à la hausse. Cette tendance se maintiendra jusqu'au week-end suivant inclus avant le retour probable de l'anticyclone. Ainsi, les tous derniers jours du mois pourraient être plus stables et plus agréables. Le pont du 1er mai, dans la foulée, serait également plus sympathique. À suivre...