Tendance mensuelle en France : soleil et chaleur pour débuter septembre avant un changement de temps radical ?
Alors que des conditions météo estivales se réinstallent en cette dernière semaine d'août, à quoi doit-on s'attendre pour débuter le mois de septembre ? Le soleil et la chaleur vont-ils parvenir à se maintenir ? Qui du risque d'intempéries en Méditerranée ?
Si l'été météorologique se termine officiellement samedi 31 août, le soleil et la chaleur n'ont pas pour autant dit leur dernier mot... Ils reviennent en force cette semaine, pilotés par les hautes pressions venant se positionner sur l'ouest de l'Europe. Malgré le développement d'orages en deuxième partie de semaine, l'atmosphère demeurera estivale jusqu'au week-end.
Viendra ensuite le mois de septembre synonyme de rentrée des classes (ce sera le lundi 2), de l'arrivée de l'automne (l'équinoxe aura lieu le 22 septembre) mais aussi de jours de plus en plus courts et statistiquement de moins en moins chauds. Après une première partie de mois très agréable, la situation pourrait vite se dégrader...
Vers une première décade estivale
Cette année, la rentrée des classes se fera sous le soleil et avec des températures plutôt élevées, surtout en cours de journée. Plus largement, c'est toute la semaine prochaine, du 2 au 8 septembre, qui sera estivale en raison d'une très largement domination par les hautes pressions. Ainsi, les précipitations seront absentes et le soleil brillera sans difficulté. Les températures seront supérieures aux normales de saison, avec un excédent de l'ordre de 2 à 3°C par rapport aux normales. La barre des 30°C devrait être régulièrement franchie, en particulier dans une large moitié sud du pays.
La stabilité de la fin du mois d'août et surtout du début du mois de septembre pourrait être de courte durée... Selon toute vraisemblance, les gouttes froides, ces fameuses petites dépressions avec de l'air froid en altitude, feront le retour au cours de la semaine du 9 au 15 septembre. D'après les derniers scénarios, elles devraient circuler entre les Açores et le bassin méditerranéen, laissant craindre des intempéries dans le sud-est de la France.
S'il est évidemment beaucoup trop tôt pour affirmer que les conditions météo pourront devenir extrêmes durant cette période, le risque est en tous cas important. Rappelons au passage que la Méditerranée affiche une température largement supérieure à la normale, aggravant ainsi les éventuelles intempéries. Les précipitations seront bien plus rares en remontant vers les régions septentrionales, avec des températures proches des normales de saison.
Gare aux intempéries ces prochaines semaines
La semaine suivante, du 16 au 22 septembre, verra le retour des hautes pressions sur le pays. Ainsi, le risque d'intempéries durant cette période est, à l'heure actuelle, quasi-nul. Les températures repasseront au-dessus des normales avec un excédent entre 1 et 2°C au-dessus des normales. Les précipitations seront également déficitaires.
La première semaine de l'automne (calendaire), du 23 au 29 septembre, renouera avec l'instabilité. De nouvelles petites dépressions pourraient apporter un temps très humide, en particulier dans le sud et le sud-est, dans une ambiance demeurant assez douce. Vous l'avez compris : c'est un mois de septembre très changeant qui nous attend qui devra être surveillé de près, en raison du risque d'intempéries marquées dans les régions du Midi méditerranéen.