Tendance janvier 2024 pour la France : pluie et douceur pour le début d'année avant le retour du froid et de la neige ?
Si la nouvelle année débutera dans une grande douceur et avec beaucoup de pluie, un net changement de configuration pourrait se mettre en place autour du 7 janvier. Froid et neige pourraient alors s’installer sur une grande partie du pays…
Après une Saint-Sylvestre marquée par de la pluie, de la douceur et même du vent violent dans le nord du pays, 2024 débutera de la même manière avec un flux océanique bien installé sur le territoire. Puis, pour la deuxième semaine de janvier, froid et neige devraient faire leur retour, ce qui serait une excellente nouvelle pour l’ensemble de nos montagnes. Mais cette période hivernale pourrait bien être très temporaire puisque la douceur s’annonce de nouveau très présente en deuxième quinzaine…
Retour des perturbations océaniques très actives
La semaine du 1er au 7 janvier s’annonce dans la ligné de cette fin d’année avec un flux d’ouest à sud-ouest synonyme de douceur. Le mercure se situera en moyenne un à deux degrés au-dessus des normales de saison pour cette période. Au cours de cette semaine, les perturbations venues de l’Atlantiques s’annoncent fréquentes mais aussi très actives. Ainsi, l’excédent pluviométrique sera important depuis les régions de l’ouest jusqu’aux frontières de l’est. Ces précipitations tomberont sous forme de pluie, sauf sur les plus hauts sommets des Alpes et des Pyrénées. Malheureusement, le pourtour méditerranéen restera à l’écart de l’humidité alors qu’il aurait bien besoin d’eau…
Si l’échéance est encore assez lointaine, les modèles sont malgré tout en accord au sujet d’un changement de configuration pour la semaine du 8 au 15 janvier. Les dépressions devraient en effet circuler à des latitudes plus élevées, entre l’Islande et la Scandinavie avant de plonger vers l’Europe centrale. Pendant ce temps, l’anticyclone se positionnera sur l’Atlantique. La France sera alors sous l’influence d’un flux de nord à nord-ouest qui apportera des températures situées en moyenne 2 à 3°C en dessous des normales. L’humidité sera relativement discrète durant cette période avec des averses de neige se bloquant sur les Pyrénées et les reliefs du centre-est tandis que le temps sera plus sec à l’ouest, au plus près des hautes pressions.
Une période froide rapidement chassée ?
Ce temps hivernal pourrait bien être qu’une parenthèse puisque le flux d’ouest devrait revenir dès la semaine du 15 au 21 janvier. Le mercure repassera alors légèrement au-dessus des normales de saison sur l’ensemble du territoire. L’humidité sera aussi prédominante sur une large moitié nord avec un léger excédent pluviométrique à prévoir tandis que les précipitations demeureront toujours aussi discrètes près de la Grande Bleue. La douceur s’annonçant toutefois moins forte qu’au début de l’année, il pourrait neiger également à moyenne altitude, de bon augure pour les stations de ski qui souffrent du manque d’or blanc en cette première partie d’hiver.
Le flux devrait se redresser encore un peu plus durant la semaine du 22 au 29 janvier, laissant craindre une accentuation de la douceur. Une fois encore, elle s’accompagnera de perturbations qui traverseront le pays en épargnant soigneusement les départements méditerranéens. Avec des températures largement supérieures aux valeurs dites de saison, la neige ne tombera qu’en haute altitude, notamment sur les Alpes du Nord. Si ces prévisions s’avèrent exactes, cette saison d’hiver s’annonce difficile pour les stations de ski des Vosges, du Jura et du Massif Central en raison d’une douceur marquée bien trop présente…