Tendance fin de l'automne : et si le soleil s'installait durablement ces prochaines semaines en France ?

Après les récents épisodes d'intempéries, les conditions météo se calment en ces derniers jours d'octobre. Cette tendance anticyclonique pourrait bien perdurer une grande partie du mois de novembre et donc nous accompagner jusqu'à la fin de l'automne météorologique.

Et si l'été indien que l'on espérait en septembre ou en octobre allait enfin s'installer en France ? Avec l'arrivée de conditions anticycloniques durables, la question est posée, d'autant que le flux pourrait par moments s'orienter au secteur sud. Attention toutefois à la grisaille matinale qui jouera parfois les trouble-fêtes, à l'image de cette semaine dans les régions de l'ouest et du nord.

Cette dernière partie de l'automne météorologique - qui s'étend officiellement du 1er septembre au 30 novembre - s'annonce donc calme avec des précipitations bien plus rares qu'au cours des mois passés. D'ailleurs, avec un cumul national moyen de 938 mm à la date du 26 octobre, le cumul moyen annuel est d'ores et déjà dépassé (935 mm). 2024 pourrait ainsi devenir l'année la plus humide jamais connue en France.

Vers un beau début novembre avec beaucoup de douceur

Pour cette semaine à cheval sur octobre et novembre, les jours vont se suivre et se ressembler. Ainsi, les matinées débuteront dans la grisaille et les brouillards. Ils laisseront progressivement leur place au soleil dans les régions méridionales tandis que leur dissipation sera nettement plus laborieuse dans la moitié nord du pays ainsi que dans les vallées du sud-ouest. Le ciel demeurera également menaçant sur le Roussillon où de petites pluies quotidiennes se produiront jusqu'à vendredi inclus.

Hormis en bord de Manche et surtout dans le Roussillon, les pluies seront absentes dans toutes les autres régions au cours des 8 prochains jours.
Hormis en bord de Manche et surtout dans le Roussillon, les pluies seront absentes dans toutes les autres régions au cours des 8 prochains jours.

Les températures évolueront peu avec des valeurs agréables l'après-midi là où le soleil brillera. Une baisse sensible est attendue au cours du week-end des 2 et 3 novembre, avec des valeurs un peu justes pour la saison dans le nord-est et une relative fraîcheur matinale. Ainsi, dimanche matin, les thermomètres s'abaisseront jusqu'à 1 ou 2°C dans les campagnes normandes, picardes et du nord-est du pays.

Les valeurs repartiront à la hausse dès le début de semaine prochaine en raison de l'orientation du flux au secteur sud-est puis sud. Ainsi, une certaine douceur envahira le pays par les régions méridionales. Pour cette semaine du 4 au 10 novembre, le mercure repassera au-dessus des normales de saison, en particulier l'après-midi avec la barre des 20°C atteinte localement jusqu'au val de Loire tandis que des pointes à 24-25°C seront possibles dans le sud-ouest. Ce même vent de sud-est apportera en revanche un ciel plus chargé dans le golfe du Lion, porteur de quelques ondées.

La douceur devrait également se maintenir au cours de la semaine du 11 au 17 novembre mais le temps ne sera probablement pas aussi stable. En effet, les hautes pressions se retireront et les dépressions atlantiques en profiteront pour se rapprocher du pays. Si elles ne devraient pas parvenir à nous toucher directement, elles pourront tout de même véhiculer quelques pluies, notamment dans la moitié nord. Le temps devrait être plus sec en revanche des Pyrénées aux Alpes durant cette période.

Une météo calme jusqu'à la fin de l'automne ?

La deuxième quinzaine de novembre ne devrait pas renouer avec les intempéries. Selon toute vraisemblance, aucune anomalie de précipitations marquée n'est à prévoir, contrairement à ce qu'il a pu être observé durant la première partie de l'automne. Ainsi, au cours de la semaine du 18 au 24 novembre, le mercure affichera en moyenne un excédent de l'ordre de +1°C par rapport aux normales tandis que les précipitations seront légèrement inférieures à la normale. Le déficit devrait être un peu plus marqué dans le quart sud-est.

Pour la dernière semaine du mois (du 25 novembre au 1er décembre), les mêmes causes produiront les mêmes effets avec la prédominance d'une certaine douceur (excédent atteignant +2°C), avec des précipitations assez discrètes voire même absentes dans les régions les plus méridionales. Seules les côtes de la Manche devraient voire un peu plus fréquemment de la pluie.

À la une