Tendance février : le froid et la neige ont-ils dit leur dernier mot ?
Après un mois de janvier plus chaud que la normale, l’hiver est-il définitivement terminé ? Ou au contraire, le froid et la neige vont-ils revenir en février ? On fait le point sur la tendance des 4 prochaines semaines.
Et si l’hiver était déjà terminé ? C’est la question que l’on peut se poser lorsque l’on regarde les dernières tendances à très long terme qui n’envisagent pas de période de froid durable au cours des prochaines semaines. Si un coup de froid de quelques jours reste évidemment possible, y compris d’ailleurs au début du printemps, le risque de vague de froid pour la dernière partie de l’hiver est extrêmement faible. Ainsi, cet hiver ne sera pas le plus froid depuis 10 ans, contrairement à ce que la majorité des scénarios proposaient il y a quelques mois…
Un anticyclone résistant et durable
L’anticyclone est là, et il est bien là. Celui qui apporte un temps sec et souvent gris (hormis en montagne et dans le sud-est), ne semble pas prêt à nous quitter. Ainsi, la situation restera figée tout au long de cette semaine et jusqu’au week-end des 4 et 5 février. La grisaille sera prédominante, sauf en direction de la Méditerranée. Grâce à un petit flux continental, le soleil pourra également faire son retour dans l’ouest en fin de semaine. Les températures, en hausse, se maintiendront partout au-dessus des normales de saison. Les gelées se feront de plus en plus rares tandis qu’une certaine douceur s’installera l’après-midi entre l’Atlantique et le Bassin parisien ainsi que dans le Midi avec une douzaine de degrés en moyenne et jusqu’à 18°C dans le golfe du Lion samedi.
Dans la continuité des premiers jours de février, la semaine du 6 au 12 s’annonce particulièrement calme avec des hautes pressions centrées sur le pays, avant de se décaler probablement vers l’Europe centrale en fin de semaine. Le temps sera donc toujours aussi calme mais aussi souvent gris, avec un avantage indéniable pour les régions les plus méridionales. Du côté des températures, le froid devrait revenir à partir du mardi 7. Glissant dans un flux de nord depuis la Scandinavie vers les Balkans, ce froid va effleurer la France avec à la clé, le retour de fortes gelées dans l’est avant une nouvelle hausse du mercure d’ores et déjà envisagée pour le week-end suivant.
Des précipitations (trop) discrètes
Un statu quo en seconde quinzaine ? C’est ce qui est en effet envisagé à cette échéance avec des hautes pressions dominantes depuis les Açores jusqu’au nord de l’Europe et des dépressions très éloignées sur l’Atlantique ou encore sur l’est de la Méditerranée. Comme souvent à cette période de l’année, c’est le gris plutôt que le bleu qui dominera au cours de cette semaine du 13 au 19 février. Autre conséquence de la présence de ces hautes pressions, c’est l’absence de précipitations. Alors que la sécheresse prenait fin depuis quelques semaines, l’amélioration concernant le niveau des nappes phréatiques pourrait se voir freinée. De plus, qui dit absence de perturbations, dit absence de neige en montagne, une mauvaise nouvelle pour la suite de la saison de sports d’hiver.
Même causes, mêmes effets pour la semaine du 20 février avec une véritable barrière anticyclonique de l’Atlantique au nord de l’Europe et à la clé, un temps toujours aussi sec et calme. Les températures seront sensiblement supérieures aux normales de saison sous l’effet d’un flux oscillant entre l’est et le sud-est. Sauf renversement de situation, cet hiver sera donc le dixième hiver avec une moyenne de températures supérieure à la normale à l’échelle nationale.