Tendance en septembre : vers un véritable plongeon dans l'automne ou l'été va-t-il réussir à se réinstaller ?

Alors que l'arrivée du mois de septembre a été marquée par une nette dégradation des conditions météo, doit-on pour autant enterrer l'été ? Le coup d'envoi à l'automne a-t-il été donné pour de bon ?

Cela ne vous aura pas échappé : le temps a bien changé au cours des derniers jours. Après les conditions estivales qui ont dominé une grande partie du mois d'août, l'anticyclone s'est retiré et les dépressions en ont profité pour s'approcher de l'Europe de l'ouest. Au cours des prochains jours, une goutte froide va venir stationner dans les parages de la France, apportant beaucoup d'instabilité.

Il conviendra également de surveiller le risque d'intempéries en raison d'orages parfois violents et extrêmement pluvieux, laissant ainsi craindre un risque d'inondation. Les régions méditerranéennes semblent être en ligne de mire avec de possibles épisodes cévenols ou méditerranéens. La deuxième partie du mois pourrait être un peu moins agitée mais rien n'est moins sûr...

Une 1ère quinzaine fraîche et humide, attention aux intempéries

Jour après jour, l'instabilité se renforce en cette semaine de rentrée. Avec la goutte froide qui va venir se positionner sur la France d'ici le week-end, il faut s'attendre à de fréquentes pluies ou averses prenant un caractère orageux. Les cumuls les plus importants sont attendus dans les régions méridionales où le risque d'intempéries est marqué. Côté températures, les valeurs seront à la traîne avec des maximales généralement situées 3 à 5°C en dessous des normales de saison.

Les cumuls de pluies s'annoncent conséquents ces prochains jours, avec parfois plus de 200 mm attendus !
Les cumuls de pluies s'annoncent conséquents ces prochains jours, avec parfois plus de 200 mm attendus !

La semaine prochaine, du 9 au 15 septembre, s'annonce également très agitée. Dans la continuité de la rentrée, le contexte dépressionnaire continuera de concerner la France. Ainsi, les précipitations seront de nouveau excédentaires sur l'ensemble du territoire. De même, les températures seront inférieures de 2°C en moyenne aux normales de saison. S'il est impossible de prévoir des intempéries à cette échéance, la période s'annonce à risque, à l'image de ce début du mois.

Vers une 2ème partie de mois plus calme ?

Si nous sommes officiellement en automne (météorologique) depuis le 1er septembre, l'été n'a peut-être pas dit son dernier mot... Les dernières tendances pour la semaine du 16 au 22 septembre envisagent le retour de l'anticyclone des Açores. Ainsi, les conditions météo seraient plus stables et plus agréables, avec des précipitations déficitaires dans le sud du pays mais excédentaires en bord de Manche, ces régions se situant en marge des perturbations britanniques. Les températures seront proches des normales de saison.

Les hautes pressions gagneront vraisemblablement du terrain durant la semaine du 23 au 29 septembre, repoussant un peu plus les dépressions atlantiques et les perturbations britanniques. Ainsi, les précipitations seront déficitaires sur cette période dans les températures seront dans les normes, voire légèrement au-dessus des moyennes. Le mois de septembre pourrait donc se terminer avec un arrière-goût d'été, bien loin des conditions automnales de la première quinzaine...

À la une