Tendance du week-end : un risque d’intempéries en Méditerranée ?

Les conditions météorologiques devraient rester calmes sur la plupart des régions pour ce week-end. Seule une incertitude subsiste pour les régions méditerranéennes situées en limite d'une dépression très creuse située entre la Corse, les Baléares et l'Algérie.

gris
Le ciel restera bien gris en Normandie tout le week-end.

Comme un petit air d’hiver ! Cette semaine a été marquée par une succession de perturbations pluvieuses et une baisse des températures et l'arrivée d'un air polaire maritime. En conséquence, cette situation a été propice au premier épisode de neige de la saison sur nos massifs avec une limite pluie-neige qui s’est même abaissée dès 800m. Dès ce vendredi, une amélioration progressive se mettra en place avec le retour des hautes pressions.

Cependant, l'humidité restera bien présente et en conséquence le ciel restera chargé toute la journée, avec parfois des brouillards en matinée et quelques bruines de ci de là, phénomène habituel en automne. Ailleurs, l'impression sera souvent variable après la dissipation de la grisaille matinale, le soleil se maintenant en Méditerranée avec mistral et tramontane. Le week-end promet d’être relativement calme et encore frais, avec un risque d’intempéries en Méditerranée qui semble de moins en moins présent.

weekend
Le temps devrait rester globalement sec ce week-end.

Temps mitigé et frais

Pour le week-end, le risque d'intempéries sur les régions situées près de la Méditerranée est moins fort qu’en début de semaine, car la goutte froide se situera à priori plus au sud, entre les Baléares et l'Algérie, où elle pourrait d’ailleurs évoluer en Médicane et causer de fortes pluies à son passage. Néanmoins, la Corse pourrait quand même connaître de fortes pluies orageuses, notamment dimanche sur l'est de l'île. Les autres régions bordant la Méditerranée devraient être épargnées avec un temps globalement lumineux, grâce au vent, le mistral et la tramontane continueront de souffler dans leur domaine.

Le risque d'intempéries sur les régions situées près de la Méditerranée est moins fort qu’en début de semaine, car la goutte froide se situera à priori plus au sud, entre les Baléares et l'Algérie, où elle pourrait d’ailleurs évoluer en Médicane et causer de fortes pluies à son passage.

Ailleurs, le temps sera calme mais un petit front atténué réussira à s'infiltrer sur le nord apportant des nuages nombreux et même quelques petites bruines, avec un ressenti donc très automnal. Seule consolation, un petit redoux se fera sentir et nous rejoindrons les normales de saison. Au sud en revanche, il continuera de faire frais, avec brouillards et nuages bas le matin.

Conditions anticycloniques la semaine prochaine

La semaine prochaine devrait être marquée par des conditions anticycloniques. Lundi, le temps devrait rester instable avec des averses fréquentes sur le pays, sauf dans le sud-est ou le temps sera calme et lumineux, grâce au vent.

Les températures resteront globalement conformes aux normales de saison, voire même parfois un peu fraîches. Pour la suite, les conditions devraient rester automnales avec des passages nuageux nombreux au nord et des brouillards fréquents en matinée et une ambiance toujours un peu fraîche pour la saison.

À la une