Tendance du week-end : météo printanière au nord, estivale au sud !
Après plusieurs semaines de temps frais et maussade, la situation s'améliore en cette fin de semaine. Ainsi, le week-end s'annonce ensoleillé avec des températures en nette progression et repassant au-dessus des normales de saison.
Enfin ! Alors que les averses, la fraîcheur et le vent composaient le menu météo depuis le début du mois de mai, l'anticyclone des Açores est de retour en cette fin de semaine, apportant ainsi des conditions plus agréables et plus proches de celles que l'on est en droit d'attendre à cette période de l'année. Outre le retour du soleil, ce week-end s'illustrera également par une franche remontée des températures qui repasseront au-dessus des normales de saison avec une ambiance printanière dans la moitié nord et une atmosphère devenant même estivale dans les régions méridionales.
De belles éclaircies et des pointes à plus de 30°C samedi
La journée de samedi débutera avec un ciel généralement lumineux, malgré la présence d'un léger voile d'altitude dans les régions de l'ouest. Il s'avérera un peu plus épais entre les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Dans un large quart nord-est, le soleil brillera sans l'ombre d'un nuage. En cours d'après-midi, la situation évoluera peu avec un léger voile dans la plupart des régions, n'altérant en rien l'impression de beau temps. En montagne, le ciel deviendra toutefois un peu plus menaçant avec des bourgeonnements nuageux pouvant aller jusqu'à l'averse voire l'orage.
Côté températures, la hausse entamée en milieu de semaine se poursuivra avec des maximales dépassant même localement la barre des 30°C. Ce sera le cas entre le Roussillon, le Languedoc et la Provence avec des pointes allant jusqu'à 31 voire 32°C. Dans les autres régions de la moitié sud, les maximales s'échelonneront le plus souvent entre 26 et 29°C à l'ombre tandis que plus au nord, elles resteront située un cran en dessous avec 22°C à Lille, 23 à Strasbourg, 24 à Paris ou encore 25°C à Nantes et Dijon. Au lever du jour, une certaine fraîcheur restera en revanche de mise avec seulement une dizaine de degrés entre la Normandie et le Grand Est.
Quelques orages au sud, un mercure en légère baisse dimanche
Le risque orageux deviendra un peu plus marqué dimanche, jour de la fête des mères, en particulier dans le sud-ouest. Dès le matin, quelques orages pourront ainsi se développer sur les Pyrénées et débordant ponctuellement vers le Pays Basque, les Landes ou le sud de l'Occitanie. Sur le reste de la moitié sud, le temps sera calme avec la persistance d'un voile de nuages, nettement plus fin dans les régions septentrionales. Dans l'après-midi, les orages se multiplieront sur les reliefs méridionaux et jusqu'au Jura, affectant ponctuellement les régions de plaine d'Aquitaine et d'Occitanie. À noter un ciel totalement dégagé dans le golfe du Lion sous l'effet du mistral et de la tramontane mais aussi en bord de Manche grâce à une brise marine.
En ce qui concerne le mercure, si les valeurs du petit matin continueront de progresser, les maximales prévues l'après-midi accuseront en revanche une légère baisse sous les orages du sud avec une moyenne de 23 à 26°C. Plus au nord, le seuil de chaleur (25°C) sera approché voire localement dépassé avec 24°C en Île-de-France comme en Alsace ou encore 25°C du Morbihan jusqu'au val de Loire.