Tendance du mois de septembre : des températures sans excès et beaucoup de pluie ?
Pour ce mois synonyme de rentrée scolaire, les températures s’annoncent proches des normales de saison tandis que les dépressions devraient apporter de fréquentes perturbations, une bonne nouvelle pour mettre fin à la sécheresse qui sévit dans les deux tiers sud du pays.
Après un été très différent en fonction des régions et cette canicule exceptionnellement intense et tardive qui a touché le sud du pays la semaine dernière, la rentrée arrive avec le mois de septembre. Ce 1er septembre marque aussi le début de l’automne météorologique et des éventuelles intempéries, notamment dans les régions méditerranéennes. Après un premier week-end parfois orageux, il conviendra de suivre l’évolution d’une goutte froide qui pourrait venir perturber le temps sur le pays.
Une première quinzaine très pluvieuse
Pour se rappeler à notre (bon) souvenir, la chaleur va faire son retour pour débuter septembre en liaison avec une dépression sur le proche Atlantique, dirigeant ainsi un flux de sud sur le pays. Les premiers jours du mois seront donc chauds et parfois orageux, notamment dans l’ouest et le sud. La semaine du 4 au 10 septembre s’installera dans la chaleur parfois forte, avec régulièrement plus de 30°C. Si les premiers jours de la semaine seront estivaux, la situation va vite changer avec une possible goutte froide sur le pays, apportant alors beaucoup de pluie et des températures en très nette baisse, repassant même en dessous des normales de saison.
Ce temps automnal devrait laisser place à des conditions plus stables à l’approche de la mi-septembre. Ainsi, la semaine du 11 au 17 septembre sera dans les normes, tant au niveau des précipitations que des températures. Dans le détail, les hautes pressions s’étirant de l’Atlantique jusqu’à la Scandinavie garantissant un temps généralement sec, sauf peut-être près des Pyrénées. Côté mercure, avec un flux orienté à l’est-nord-est, les thermomètres afficheront dans valeurs sans excès, jusqu’à + 0,5°C par rapport aux normales en direction du nord-ouest, vent de terre oblige.
Vers une fin de septembre plus calme ?
Cette amorce de conditions plus stables à l’approche du 15 septembre devrait s’affirmer durant la deuxième partie du mois grâce à la proximité de l’anticyclone… Mais gare aux gouttes froides ! Ces petites dépressions, difficilement prévisibles à quelques jours d’échéance, pourraient venir jouer les trouble-fêtes, notamment dans le sud du pays et en particulier près de la Méditerranée. Selon les derniers scénarios, la semaine du 18 au 24 septembre connaîtra des températures dans les normales de saison à l’échelle nationale tandis que les pluies pourraient être légèrement excédentaires des Pyrénées jusqu’à la Corse, en passant par l’Occitanie et le pourtour méditerranéen.
Même programme pour la dernière semaine du mois s’étirant du 25 septembre jusqu’au 1er octobre avec un mercure dans les normes et des précipitations également sans excès, exception faite du sud-est. Là encore, des conditions dépressionnaires pourraient générer des intempéries mais impossible d’être affirmatif et plus précis à cette échéance. En résumé, après un début septembre chaud, de l’agitation nous concernera en première quinzaine avant une stabilisation de la situation, sauf probablement près de la Grande Bleue. À suivre…