Tendance du mois de mars : et si la pluie et la neige revenaient en force ?
Après un mois de février exceptionnellement sec, la sécheresse inquiète déjà. C’est pourquoi mars sera déterminant pour nos nappes phréatiques. Selon les derniers scénarios, les pluies devraient faire leur retour la semaine prochaine.
Le blocage anticyclonique responsable du manque de pluie observé depuis la fin du mois de janvier va progressivement prendre fin. En effet, les hautes pressions vont se retirer en direction du Groenland en début de semaine prochaine, laissant le champ libre aux dépressions qui plongeront du nord de l’Europe vers la France. Ainsi, l’humidité va faire son retour avec des précipitations qui pourraient tomber en quantité au cours de la première quinzaine, offrant un répit sur le front de la sécheresse. Mais attention, il faudra d’autres pluies les semaines suivantes pour améliorer durablement la situation hydrologique.
Vers une première quinzaine très humide
Les premiers jours de mars, jusqu’au dimanche 5 inclus, se dérouleront dans une ambiance calme et toujours anticyclonique. Ainsi, le temps sera sec avec un mercredi très ensoleillé. La journée de jeudi sera également très lumineuse dans la moitié nord tandis que les nuages se montreront plus abondants en direction du sud-est. Puis, à partir de vendredi et pour le week-end, c’est un dégradé nuageux classique qui s’installera avec un avantage ensoleillé pour les régions méridionales, le tout avec des températures retrouvant progressivement un niveau correct pour la saison.
En début de semaine prochaine, les dépressions vont donc faire leur grand retour après plusieurs semaines d’absence. Entre mardi et mercredi, les précipitations redeviendront d’actualité avec de la pluie en plaine et, bonne nouvelle pour la fin de saison hivernale, de la neige en montagne ! Elle devrait même tomber à basse altitude en raison de la masse d’air relativement froid qui accompagnera ces perturbations qui toucheront les trois quarts du pays. Seules les régions méditerranéennes conserveront un temps sec grâce au mistral et à la tramontane. Ce sera également la seule zone où le temps restera sec. Partout ailleurs, cette semaine s’annonce excédentaire en terme de précipitations.
Nouveau blocage anticyclonique en fin de mois
La semaine suivante, du 13 au 19 mars, s’annonce également plus humide que la normale. Sous l’effet d’un flux orienté cette fois-ci à l’ouest-nord-ouest, les perturbations circuleront de l’Atlantique jusqu’au nord-est, épargnant toujours les régions du Midi méditerranéen. Dans ces conditions, les reliefs exposés à l’ouest tels que l’Auvergne, les Vosges, le Jura ou encore les Alpes du Nord, recevront de bonnes quantités de précipitations. Il restera à déterminer leur nature en fonction de la masse d’air présente. Les températures seront proches des normales de saison.
Un nouveau changement de synoptique semble se profiler pour la semaine du 20 au 26 mars, soit pour le début du printemps calendaire. Les hautes pressions devraient reprendre leurs (bonnes) habitudes et dominer sur l’ouest de l’Europe. En conséquence, le temps s’annonce sec durant cette période, se prolongeant d’ailleurs jusqu’au début du mois d’avril. Vous l’avez compris : c’est un mois de mars coupé en deux qui nous attend avec une première quinzaine perturbée puis une deuxième partie anticyclonique, n’offrant que peu de répit sur le front de la sécheresse.